Guerre dans l’Est : « Doha, Luanda, il y a un trait d’union : il faut qu’on arrive à la paix » (Patrick Muyaya)

Jeudi 27 mars 2025 - 09:55
Image
Image

Lors du briefing de presse du mercredi dernier dans la salle Maman Angebi de la RTNC à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement a éclairé l’opinion sur les différents processus de paix dans lesquels est engagée la République démocratique du Congo pour mettre fin à la guerre dans sa partie Est.

Selon Patrick Muyaya, le point commun de toutes ces initiatives, entre autres Doha et Luanda, est le retour de la paix dans la partie Est du Congo-Kinshasa.

« Le président de la République, au cours de la réunion SADC - EAC, a eu l’occasion de rendre hommage à l’immense travail réalisé par le président angolais dans le cadre du processus de médiation qu’il a conduit, et qui, aujourd’hui, sert de boussole. Il n’y a aucune institution internationale, aucune communication officielle qui ne soit faite dans le cadre de ce qui est en cours aujourd’hui pour le retour de la paix dans l’Est, sans mentionner ce qui s’est passé à Luanda, car Luanda reste le cadre de référence. Il était nécessaire pour les présidents d’échanger ; nous ne fournirons pas tous les détails de leur rencontre au sujet de ce qui a été dit par le ministre des Affaires étrangères angolais. Doha, Luanda, il y a un trait d’union à tout cela : ce trait d’union, c’est qu’il faut qu’on arrive à la paix », a déclaré le ministre de la Communication et des Médias.

La RDC, sur le plan diplomatique, est engagée dans le processus de Luanda mené par l’Angola. Cependant, le pays de João Lourenço a annoncé son retrait de ce processus pour se concentrer entièrement sur son mandat à la tête de l’Union africaine.

Suite à cette annonce, le président Félix Tshisekedi s'est rendu à Luanda, ce même mercredi, pour rencontrer son homologue angolais. Selon le ministère angolais des Affaires étrangères, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des relations bilatérales entre la RDC et l’Angola.

Au-delà du processus de Luanda, les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont, il y a une semaine, surpris le monde en se rencontrant à Doha, au Qatar, pour échanger des idées. Pour la RDC, cette initiative fait partie des processus de paix déjà en cours visant à restaurer la paix et la sécurité dans l’Est.

Prince Mayiro