
CONGO ACTION POUR LA DIPLOMATIE AGISSANTE (CADA) a suivi avec attention la tournée qui a conduit M. Ronny Jackson, représentant élu du Congrès américain, aussi bien à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, qu’à Kigali, au Rwanda, où il a rencontré le Président congolais Félix Tshisekedi et le Président Paul Kagame ; tournée dont il a fait rapport à la Commission des Affaires étrangères du Congrès des Etats-Unis.
Sous la casquette de l’ « envoyé du Président Donald Trump », M. Ronny Jackson a rencontré le dimanche 16 mars 2025 le Président congolais Félix Tshisekedi. Et sa visite s’inscrivait dans la cadre d’une série de rencontres diplomatiques visant à évaluer la situation sécuritaire dans la partie est de la République Démocratique du Congo, voire dans la région des Grands Lacs.
Au cours de leurs échanges qui ont tourné essentiellement autour de la crise dans la partie orientale du Congo, l’élu américain a affirmé son engagement à plaider en faveur du retour à la paix.
Et de déclarer : « Je vais rentrer aux Etats-Unis, je vais discuter avec le Congrès, je vais voir aussi la possibilité de discuter avec la Maison Blanche pour des échanges en vue d’assurer que la paix puisse revenir dans l’Est de la RDC et partout en RDC ».
Après Kinshasa, le congressman Ronny Jackson s’est rendu à Kigali, au Rwanda, où il a rencontré le Président Paul Kagame. Il dit aussi avoir rencontré d’autres dirigeants de la région.
Rentré aux USA, il s’est adressé il y a quelques jourà la Commission des Affaires étrangères du Congrès américain en faisant les déclarations suivantes :
1°. La RDC et le Gouvernement de Kinshasa sont dans une mauvaise posture et sont incapables de rétablir la paix dans la région ;
2°. Les M23, même sans les RDF de Kagame, font des exactions à l’est de la RDC sans être stoppés, car les FARDC déposent les armes devant eux et rejoignent même leurs rangs ;
3°. Il est préférable que la RDC partage ses minerais avec tout le monde dans la région et que TOUS en bénéficient, car le Rwanda a une raffinerie ;
4°. Il y a des Congolais à l'est qui ne sont pas reconnus comme citoyens. Ils doivent intégrer les institutions ainsi que l'armée parce qu'ils sont Congolais bien que pas reconnus par le Gouvernement alors qu'ils sont issus du redécoupage des frontières ; ces territoires ayant appartenu avant au Rwanda.
La RDC doit aussi faire autant pour le Rwanda qui est dans la situation qui était celle de l’Ouganda dont on a accepté et intégré les ressortissants.
Les propos ainsi débités par M. Rony Jackson devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès américain ne sont pas seulement absurdes, mais ils sont aussi incongrus et erronés.
Ils appellent de la part du CADA des réactions suivantes :
1°. M. Rony Jackson est un homme déconnecté qui ne s’est pas, avant sa venue, donné la peine d’apprendre ni l’histoire de la République Démocratique du Congo, ni du Rwanda, ni de la région tout entière ;
2°. M. Rony Jackson ignore le développement le plus récent de la situation sécuritaire à l’est du Congo avec la prise, à l’unanimité des membres du Conseil de sécurité des Nations unies, de la résolution 2773 dont il ne semble pas connaître le contenu et pour laquelle les USA, à l’initiative des sanctions de la communauté internationale sur le Rwanda, n’a pas joué un moindre rôle ;
3°. Il est à peine compréhensible de voir M. Rony Jackson, au regard de son profil, se faire complice d’une machination éhontée de la part de Kigali et de se mettre tête baissée au service de Paul Kagame ;
4°. Il est insensé de la part de M. Rony Jackson de demander à la République Démocratique du Congo qui est un pays indépendant et souverain de partager ses minerais avec le Rwanda et l’Ouganda, voire tout autre pays, alors qu’elle subit depuis trente les affres d’une guerre injuste lui imposée par le Rwanda avec son cortège de plus d’une dizaine de millions de morts et de déplacés et d’une crise humanitaire indicible ;
5° Pour rien au monde, M. Rony Jackson doit savoir qu’autant qu’il est patriote américain et ne peut accepter qu’une ressource de son pays échappe à celui-ci, autant les Congolais sont jaloux de leur pays et ne sont pas prêts à perdre le moindre centimètre carré de sa superficie, ni partager leurs ressources avec des tiers.
Le seul moyen pour ces tiers d’accéder aux ressources congolaises reste la coopération comme celle que le Congo entend développer avec les USA portant essentiellement sur la sécurité.
6. M. Ronny Jackson doit réaliser que le Congo a 450 tribus et aucune d’entre elles n’est discriminée.
Le Rwanda est en train de chercher à injecter encore une fois dans l’armée, les services de sécurité et les institutions congolaises ses agents pour affaiblir davantage le pays comme par le passé.
De ce qui précède, CADA rejette les propos abjects du congressman Ronny Jackson et a exprimé le vœu de le rencontrer physiquement pour éclairer sa religion.
Il en appelle aux Autorités congolaises, à partir du Président de la République, de ne pas dormir sur leurs lauriers et de réaliser que, malgré les sanctions qui s’abattent sur le Rwanda, son soft power tourne encore à plein régime. Elles doivent veiller au protocole.
CADA salue la mise au point de l’Ambassade des USA en RDC à travers laquelle elle a laissé entendre que M. Ronny Jackson est un représentant élu du Congrès américain. Il n’est pas un envoyé spécial, qui est une position nommée par le Président et confirmée par le Sénat. Il est venu à Kinshasa en tant que membre de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants (ainsi que du sous-comité de l’Afrique).
Ni l’ambassade, ni le Département d’Etat ne l’ont jamais appelé par ce titre avant, pendant, ou après sa visite.
Fait à Boston, le 26 mars 2025
………………………………
Biographie de Ronny Jackson (Source : Wikipédia)
Ronny Lynn Jackson est un médecin, homme politique et ancien officier de la marine américaine qui est représentant des États-Unis pour le 13ème district du Congrès du Texas depuis 2021. Membre du Parti républicain, son district est basé à Amarillo et comprend l'enclave du Texas et une grande partie du nord-est du Texas, jusqu'à Denton.
Jackson a rejoint l'unité médicale de la Maison Blanche au milieu des années 2000 sous George W. Bush et a été médecin du Président de 2013 à 2018 sous Barack Obama et Donald Trump.
En mars 2018, Trump a nommé Jackson au poste de secrétaire américain aux Anciens combattants pour succéder à David Shulkin, mais Jackson s'est retiré le mois suivant en raison d'allégations de mauvaise conduite et de mauvaise gestion au cours de son service à la Maison Blanche. En février 2019, Trump a nommé Jackson assistant du Président et conseiller médical en chef, un nouveau poste au sein du bureau exécutif.
Jackson a pris sa retraite de la Marine en tant que contre-amiral en décembre 2019. En 2020, il a été élu à la Chambre des représentants des États-Unis. En 2021, une enquête menée par l'inspecteur général du ministère de la Défense a révélé que Jackson s'était livré à divers comportements inappropriés en tant qu'amiral ; l'année suivante, la Marine le rétrograde rétroactivement au grade de capitaine. Jackson a continué à se présenter comme un amiral jusqu'à ce que sa rétrogradation soit révélée en 2024.
Pour CADA
Eric Kamba
Coordinateur