
Au cours d'une conférence de presse, ce samedi à Kinshasa, la Composante Jeunes de la société a annoncé des consultations des leaders de la jeunesse en vue de prendre part aux échanges menés par le conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, Eberande Kolongele, pour la formation du gouvernement d'union nationale.
Ces consultations, soutient cette structure qui regroupe en son sein des organisations des jeunes, visent à préparer et définir les priorités des jeunes dans le cadre de cette démarche lancée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Pour permettre à la jeunesse de participer efficacement et objectivement aux efforts de sauvegarde de la Patrie, il est impératif d’organiser des consultations spécifiques au sein des leaders des jeunes, toutes tendances confondues. Ces consultations, dont le programme vous sera fixé, viseront à harmoniser la participation et à définir les priorités de la jeunesse dans cette démarche salvatrice », déclare la Composante Jeunes dans une déclaration lue par son président, Mukenge Totoro.
Par ailleurs, elle recommande au chef de l'État de prendre, en cette période de crise, des mesures qui s'imposent, en responsabilisant les jeunes en vue de la défense des intérêts de la Nation.
« Au chef de l’État et aux institutions de la République, il est essentiel de comprendre qu’en ce moment difficile et décisif, il est primordial de prendre des décisions qui s’imposent, notamment en responsabilisant la nouvelle génération congolaise pour défendre les intérêts de la Nation à tous les niveaux », ajoute la même source.
Elle estime que la classe politique, aussi bien de la majorité que de l'opposition, a montré ses limites face à la crise qui secoue la RD Congo, et que des jeunes, à l'instar des Wazalendo, ont fait preuve d'un élan patriotique « remarquable ».
« La classe politique, tant de la majorité que de l’opposition, a montré ses limites dans la gestion de cette crise. Cette défaillance a conduit à l’affaiblissement de notre armée dans sa capacité à défendre efficacement la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays. Face à cette menace existentielle, la jeunesse congolaise, consciente de ses responsabilités historiques, s’est levée pour soutenir l’effort à travers l’initiative des Wazalendo. Ces jeunes patriotes, transcendés par leurs appartenances politiques ou associatives, ont démontré un élan patriotique remarquable, préservant ainsi la dignité de notre peuple. Ils ont prouvé qu’en période de crise, l’unité et l’engagement pour la Patrie priment sur les divisions internes », soutient-elle.
Dans le cadre de la résolution de la crise de l'Est, la Composante Jeunes exige la participation des jeunes à toutes les initiatives de paix, notamment les processus de Luanda et de Nairobi, mais aussi le Pacte social pour la paix du tandem CENCO-ECC. D'où son appel à la nouvelle génération, dans toute sa diversité, à prendre ses responsabilités et à s’engager, à l’instar des Wazalendo, pour sauver la Patrie.
« Il ne s’agit plus d’une opposition entre différents camps, formations politiques ou idéologiques, mais d’une mobilisation collective pour préserver ce qui nous est commun et qui nous unit tous : la Patrie, la République démocratique du Congo », affirme cette structure.
Depuis lundi 24 mars de l'année en cours, le conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, Eberande Kolongele, mène des consultations avec les acteurs sociaux et politiques du pays pour la mise en place d'un gouvernement d'union nationale. Il a déjà reçu les partis et regroupements politiques de la majorité parlementaire.
Prince Mayiro