45e sommet de la SADC : la RDC appelle à une action « collective » et « solidaire » pour une paix durable dans la sous-région

Lundi 18 août 2025 - 19:17
Image
Image d'illustration

La République démocratique du Congo a pris part, du 15 au 17 août 2025, à Antananarivo, à Madagascar, au 45e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique Australe, placé sous le thème : « promouvoir l’industrialisation, la transformation du système agricole et la transition énergétique pour une SADC résilience ».

Durant ces assises, le Congo-Kinshasa, représenté par son ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a appelé les parties prenantes à une action « collective » et « solidaire » pour restaurer une paix durable dans la sous-région.

Ce membre du gouvernement Suminwa a aussi, dans son mot, présenté la situation sécuritaire dans la partie Est de la RD Congo qui, selon lui, s’est détériorée malgré les initiatives régionales et les engagements internationaux issus des processus de Luanda, Nairobi, Washington et Doha.

À l’en croire, la coalition AFC/M23, soutenue par le Rwanda, multiplie les violations et consolide ses positions sur des territoires occupés illégalement. Cependant, a-t-il souligné, son pays a choisi la voie du dialogue.

« La RDC a opté de privilégier la voie du dialogue face à cette agression persistante, dans le but d’éviter le bain de sang et ainsi trouver des solutions concertées », a déclaré le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants.

Il a laissé entendre, par ailleurs, que la RD Congo poursuit sa lancée de modernisation de ses Forces armées et reste disposée à renforcer la coopération avec différents partenaires régionaux et internationaux. Il a, en outre, réaffirmé la détermination de l’armée loyaliste à défendre l’intégrité territoriale « au prix du sacrifice suprême ».

Au cours de ce sommet, le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a cédé les commandes de la SADC à son homologue Malgache, Andry Rajoelina.

Prince Mayiro

 

AfroPari Août 2025