Gouvernement d’union nationale : Nouvel Élan de Muzito prêt pour les consultations

Samedi 29 mars 2025 - 11:19
Image
Image

Nouvel élan répondra à l'invitation du conseiller présidentiel en matière de sécurité, Cashmir Kolongele Eberande, dès qu'il sera dûment invité. Blanchard Mongomba, secrétaire général de ce parti d'Adolphe Muzito l'a fait savoir dans une interview accordée ce vendredi 28 mars à 7SUR7.CD.

Il ne s'agit plus de défendre les idées partisanes des formations politiques respectives, estime maître Blanchard Mongomba, mais l'urgence est dans le soutien aux FARDC et au chef de l'État pour préserver le pays face à l'agression.

« Ici, il ne s'agit pas de questions de la majorité ou de l'opposition, parce que nous ne sommes pas en train de défendre nos programmes en tant qu'entités partisanes, entités politiques, mais ici, il s'agit de la nation qui est en danger. Nous devons d'abord préserver la nation, avant de retourner dans nos casquettes politiques », a-t-il déclaré.

Nouvel élan voit de bon œil toute initiative visant à défendre le pays et à soutenir le chef de l'État face à l'agression rwandaise, d'où sa prédisposition à répondre à l'invitation aux consultations nationales lancées par le président Tshisekedi.

« Nous n'y trouvons pas d'inconvénients. D'autant plus que le pays est agressé par un pays étranger. Nous disons que l'unité du pays vaut mieux que nos querelles politiques. Ce qui fait que, si jamais nous recevons une invitation dans ce sens, nous n'hésiterons pas d'y répondre. Parce que pour nous, il faut soutenir les FARDC mais surtout le chef de l'État qui est au front face à cette agression », a ajouté le secrétaire général du parti Nouvel élan.

Rappelons par ailleurs que ces consultations ont démarré le 24 mars dernier. Jusqu'ici, aucune formation politique de l’opposition n’a encore été consultée.

MD