
Le sénateur Papy Machozi, originaire de Beni au Nord-Kivu, a appuyé une dizaine d'écoles en matériels didactiques de la nouvelle technologie, dont des ordinateurs et tôles et autres, la journée du samedi 29 mars 2025.
Il s'agit des écoles qui ont participé au concours interscolaire des génies en herbe sur la paix organisé par le Club des génies scientifiques de Beni, qui intervient dans la promotion de la science et de la culture dans la région de Beni. Elle accompagne la gratuité de l'enseignement prônée par le chef de l'État sur place à Beni.
Cette assistance a été saluée par le représentant du ministre de l'Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, le sous-proved présent à la cérémonie qui s'est passée au complexe scolaire (CS) Basayi Vusayi dans la commune de Beu.
"Nous remercions le sénateur Papy Machozi pour son appui à une dizaine d'écoles de la sous-division ville de Beni. Ces matériels vont renforcer le niveau des apprenants, surtout dans le domaine des sciences et des technologies. Sur ce, je lance un appel aux bénéficiaires d'en faire un bon usage pour l'intérêt des élèves", a exhorté Kambale Robert Kibonge, sous-proved de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté en ville de Beni.
Un sentiment de satisfaction du côté des bénéficiaires qui se sont exprimés au micro du reporter de 7SUR7.CD au terme de la cérémonie.
"Aujourd'hui, nous avons reçu des cadeaux, car nous avons participé à la 14ᵉ édition du concours interscolaire des Génies en herbe. Ces matériels, dont des ordinateurs, vont renforcer nos enseignants comme matériels didactiques. Vous le savez, la meilleure formation, c'est aussi avoir des matériels de pédagogie. Merci au sénateur Papy Matchozi", ont déclaré certains chefs d'établissements des écoles bénéficiaires.
Il s'agit de noter que la 14ᵉ édition du concours interscolaire des Génies en herbe a été organisée dans le cadre de la promotion de la science et de la culture à Beni. À travers cette gymnastique intellectuelle, les élèves des écoles qui ont participé ont véhiculé le message de la paix dans la partie Est, mais aussi ont décrié l'invasion de la RDC par le Rwanda via des poèmes, des théâtres et autres.
Bantou Kapanza Son, à Beni