Kananga : Puruk et Safrimex s'accordent sur la valorisation des salaires des ouvriers engagés dans la lutte anti-érosive

Mardi 1 avril 2025 - 20:05
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Le Projet d'urgence pour la résilience urbaine de Kananga (PURUK) a tenu, lundi 31 mars 2025, une réunion stratégique avec l’entreprise Safrimex, chargée des travaux de lutte contre l’érosion dans le chef-lieu du Kasaï-Central, dans le cadre de ce projet. 

Cette rencontre, élargie aux acteurs clés tels que la société civile, la mission de contrôle, le maire de la ville et le conseiller du gouverneur, avait pour objectif principal d’améliorer les conditions salariales des ouvriers engagés sur le terrain.

Face aux revendications des travailleurs, qui réclamaient une revalorisation salariale pour mieux subvenir aux besoins de leurs familles, le comité du PURUK n’a pas tardé à réagir. 

« La grande décision est d’amener à la hausse le salaire des ouvriers », confirme Solange Mwinja, spécialiste senior en communication du PURUK. 

Cette valorisation intervient dans un contexte où la mobilisation des ouvriers est essentielle pour contrer les têtes d’érosion menaçant plusieurs infrastructures stratégiques de Kananga, rassurent les parties engagées dans ce projet. 

Le PURUK et Safrimex sont liés par un contrat visant à stopper la progression de dix têtes d’érosion critiques. Les travaux ont démarré sur trois sites, à savoir Musumbu, RVA 1 et RVA 2. 

À Musumbu, ce sont sept foyers d’érosion qui ravagent les habitations et les infrastructures essentielles, notamment l’Athénée Royal de Kamayi, un complexe éducatif prêt à accueillir plus de 25.000 élèves dès son inauguration.

Alain Saveur Makoba, à Kananga