Butembo : la manifestation de soutien à l'UPDF prévue ce mercredi suspendue

Mercredi 2 avril 2025 - 11:27
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

La marche annoncée par les groupes sociaux de Butembo (Nord-Kivu), pour ce mercredi 02 avril 2025, n’aura plus lieu. Les organisateurs rassurent que l’échange avec les autorités politico-administratives est rassurante en ce qui est de la présence de l’armée ougandaise (UPDF) en territoire de Lubero.

Le porte-parole occasionnel de ladite synergie, Kabambi Kananga Yves Célestin, l’a dit à la presse le soir de mardi, à l’issue d’une rencontre tenue au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Butembo.

“Nous avons effectué des contacts fructueux avec les autorités à tous les niveaux. Il s’avère qu’il y a une évolution positive de la situation au regard des revendications que nous avons énoncées. Eu égard à cela, nous trouvons qu’il s’avère nécessaire, pour la synergie de mouvements citoyens, groupes de pression et couches sociales partenaires, de sursoir la marche qui était prévue pour demain, le temps de donner la chance aux échanges qui continuent. Alors, nous appelons la population de la ville de Butembo à faire attention; à ne pas se fier aux communications de diversion qui se font à travers les réseaux sociaux. Les autorités ou les officiels communiquent par des voix officielles”, a-t-il déclaré.

En réaction au prétendu retrait de l’armée ougandaise du territoire de Lubero, le maire policier de la ville commerciale de Butembo a tenu à rassurer que cette option n’est pas envisagée. D’où son appel au calme ainsi qu’à la retenue face aux spéculations sur les réseaux sociaux.

“Au regard des messages distillés sur les réseaux sociaux et des tracts faisant du retrait des Forces armées ougandaises (UPDF) du territoire de Lubero, de la ville de Butembo, j’invite tous mes administrés à la sérénité et au calme et à ne pas céder à toute manipulation politicienne qui profite à l’ennemi de la paix et du développement. Les opérations FARDC-UPDF se portent bien”, a rassuré le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger.

Mardi, la société civile du Grand Nord-Kivu a, dans un point de presse à Butembo, affirmé qu’elle est favorable à la présence de l’armée ougandaise sur le sol congolais. Mais elle a exhorté Kinshasa au respect des accords bilatéraux qui lient la RDC à l’Ouganda dans le cadre des opérations militaires dites “Shujaa”.

Joël Kaseso, à Butembo