Kinshasa : Jacquemain Shabani promet une action gouvernementale « rapide » contre l'érosion à Kimbondo

Mercredi 2 avril 2025 - 11:14
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

En sa qualité de responsable de la gestion des catastrophes et des risques, le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a promis une action gouvernementale rapide pour lutter contre l'érosion qui ravage la commune de Mont-Ngafula, en particulier la localité de Kimbondo, quartier Kimvula, sur les avenues Makengo et Kandolo.

Accompagné du ministre d'État des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro, et du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, il s'est rendu sur place le mardi 1er avril 2025 pour constater l'étendue des dégâts causés par les récentes pluies diluviennes.

Lors de cette visite, la délégation a pu observer la gravité de la situation. De nombreuses habitations ont été emportées par l'érosion, laissant les habitants dans un état de détresse.

Le vice-premier ministre de l'Intérieur a tenu à rassurer les sinistrés. Il a promis un soutien sans faille de la part du gouvernement, en collaboration avec les experts de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), afin de trouver une solution durable à ce problème récurrent.

« Le président de la République et le gouvernement ne vous ont pas abandonnés. Nous allons tous nous engager à mettre fin à cette catastrophe. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour mobiliser les moyens nécessaires afin de lutter contre cette érosion », a-t-il dit aux sinistrés.

Il a également souligné que les études préliminaires menées par les experts de l'OVD sont en voie de finalisation. Les travaux de sauvegarde devraient commencer sous peu.

J. Shabani a par ailleurs  lancé un appel à la responsabilité collective. Il a exhorté la population à éviter la vente anarchique de parcelles et à s'assurer de la présence de canalisations adéquates, afin de prévenir l'aggravation de l'érosion.

« L'une des causes de cette situation est l'urbanisation anarchique. Les morcellements que nous faisons nous-mêmes sont à la base de cette situation. Les propriétaires de parcelles, lorsque vous avez une initiative de vente, considérez également le danger que vous pouvez causer à partir de vos initiatives », a-t-il ajouté.

Il est important de rappeler que la localité de Kimbondo a été le théâtre d'une érosion à la suite de dernières pluies diluviennes.

Merveil Molo