
Du 30 mars au 2 avril 2025, le vice-ministre de la Justice et Contentieux International, Samuel Mbemba, a effectué une mission d'évaluation à Paris, en France, des dossiers du contentieux international impliquant la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon une dépêche de sa cellule de communication, il a rencontré les avocats en charge des dossiers de la RDC et visité les juridictions concernées. À l'issue de cette mission, il s'est déclaré satisfait de l'avancement des dossiers placés sous sa supervision.
« Nous sommes ici à la Cour Internationale d’Arbitrage de la CCI, où nous avons été reçus par l’équipe du secrétariat. Ils nous ont informés de l’essentiel de la procédure, du règlement, ainsi que des dossiers concernant la République Démocratique du Congo. Prochainement, une formation sera organisée pour l’équipe de la RDC sur les différentes procédures en vigueur à ce niveau », a-t-il déclaré.
Il a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude envers le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la Première ministre, Judith Suminwa, pour les directives claires qu'il reçoit dans ce secteur.
Parmi les résultats de cette mission, il a été annoncé que la Cour Internationale d'Arbitrage organisera une formation en arbitrage à Kinshasa en juin 2025. Cette initiative vise à renforcer les capacités de la RDC en matière d'arbitrage et à rétablir sa représentation au sein de cette institution, poste vacant depuis le décès de Maître Emery Mukendi Wafwana.
Merveil Molo