RDC : Me Magloire Kasongo exhorte la CENCO et l’ECC à privilégier dans leur démarche, le respect de la Constitution et des institutions établies

Samedi 5 avril 2025 - 22:56
Image
Image

Maître Magloire Kasongo, secrétaire général du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), invite l'opposition à faire preuve de bon sens face au complot visant la balkanisation du pays.

Dans une déclaration parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD ce samedi 5 avril 2025, ce cadre du parti de Didier Budimbu indique que la solution à la guerre d'agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda est conditionnée par la cohésion nationale.

"Cette ouverture augure la consolidation de la cohésion nationale et rallume le flambeau d'une paix durable dans un contexte d'agression qui déchire le pays, menace son intégrité et viole sa souveraineté (...) La précarité de la situation sécuritaire actuelle n'étant au bénéfice d'aucune tendance politique", a déclaré M. Magloire Kasongo.

Par ailleurs, ce membre de l'Union sacrée de la nation félicite les acteurs politiques qui ont répondu à cet appel « patriotique », soulignant que leur prédisposition à concourir à la paix témoigne de leur amour pour le pays et du salut de son peuple.

Il invite le reste de la classe politique à leur emboîter le pas car, selon lui, il ne s'agit d'aucun intérêt sélectif, mais plutôt de l'intérêt supérieur de la nation qui passe par la paix et l'unité.

Faisant allusion au "pacte social pour la paix et le vivre ensemble" initié par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC), Maître Kasongo Kasongo exhorte les hommes de Dieu à privilégier, dans cette démarche, le respect de la Constitution et celui des institutions légitimement établies.

Selon lui, la crise actuelle que traverse le pays est contraire à celle de 2016, où la médiation de la CENCO était fondée sur la crise politique consécutive à la désuétude des institutions.

Par ailleurs, il estime que la sincérité de cette démarche ne peut se traduire que par l'adhésion à la main tendue du chef de l'État, matérialisée par les consultations en cours.

Murphy Fika