
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril 2025 ont laissé un lourd bilan humain et matériel. La catastrophe a déjà coûté la vie à au moins 33 personnes et entraîné l'hospitalisation de 46 autres, principalement dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu.
Ce bilan a été annoncé par le ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières à travers un communiqué publié le dimanche 6 avril 2025.
Outre les pertes humaines, les inondations et les érosions ont causé des dégâts matériels considérables, emportant de nombreuses habitations. L'impact s'est étendu à l'infrastructure de la ville, avec une interruption de l'approvisionnement en eau potable dans plusieurs quartiers et une paralysie temporaire du trafic routier sur le boulevard Lumumba, au niveau du pont N'djili, suite aux inondations du 6 avril qui ont touché plus de 200 ménages dans les communes de Limete, Matete et Masina.
« En date du 5 avril 2025 : 23 décès, 46 personnes hospitalisées et plusieurs maisons emportées dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu ainsi que l'interruption de l'approvisionnement en eau potable dans quelques quartiers de la ville province de Kinshasa. En date du 6 avril 2025 : 10 décès, plus de 200 ménages inondés dans les communes de Limete, Matete et Masina, ainsi que l'interruption du trafic routier pendant une journée sur le boulevard Lumumba au niveau du pont N'djili », peut-on lire dans ce communiqué.
Face à cette crise, le gouvernement a mis en place une Cellule de gestion de crise, chapeautée par le ministère de l'Intérieur et impliquant plusieurs autres ministères (ITP, Portefeuille, Finances, Ressources hydrauliques et Électricité) ainsi que la ville-province de Kinshasa. Une des premières mesures prises est la mise en œuvre immédiate d'un plan d'évacuation et la mobilisation d'équipes d'intervention pour fournir une assistance préliminaire aux sinistrés, notamment par la mise à disposition d'abris provisoires.
À ce jour, quatre sites d'accueil ont été identifiés et sont opérationnels : l'Institut Lumumba (accueillant 115 familles), Kitomesa à N'Djili (100 familles), Kimwenza (70 familles) et le Stade Tata Raphaël, qui est en cours d'aménagement pour recevoir d'autres sinistrés.
« En outre, j'ai mobilisé la communauté humanitaire afin de garantir une assistance efficace aux personnes sinistrées. Le ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières tient à rassurer la population de la prise en charge appropriée de cette crise par le Gouvernement de la République », a souligné Jacquemain Shabani, vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.
Il est à noter que les efforts se poursuivent de la part des autorités congolaises pour évaluer l'étendue des dégâts et apporter l'aide aux Kinois touchés par cette catastrophe.
Merveil Molo