Inondations à Kinshasa : la ministre des Affaires sociales annonce l’organisation d’une riposte en faveur de plus de 300 ménages

Mardi 8 avril 2025 - 21:05
Image
Image

La ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, souhaite organiser une riposte humanitaire urgente après les inondations de la pluie du 04 au 05 avril 2025 à Kinshasa.

D’après la dépêche de la cellule de communication du ministère des Affaires sociales parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 8 avril, la ministre a réuni les humanitaires œuvrant dans ce secteur et experts de son ministère pour identifier et évaluer la situation.

Au cours de cette réunion, Nathalie Aziza Munana a fait une évaluation rapide des besoins urgents avec toute son équipe. Il ressort, en termes de bilan provisoire, 49 décès et 46 blessés, affirme la même source.

La riposte s’organise autour des sites installés à l’institut Lumumba dans la commune de Limete où 146 ménages sont identifiés. Au site Tata Raphaël, 1050 personnes regroupées en 170 ménages.

À en croire la cellule de communication du ministère, sur la liste des réponses immédiates, il a été identifié l’assistance d’urgence par la distribution des vivres et non vivres, l’installation des abris temporaires, en partenariat avec le ministère de la Santé, le déploiement des cliniques mobiles pour prévenir les maladies hydriques ainsi que l'accès aux soins médicaux des blessés. 
Les communes les plus touchées par les inondations sont : Masina, Limete( les quartiers Ndanu et Salongo)ainsi que la commune de Mont-Ngafula au quartier Sebo.

Pour la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale Nathalie Aziza munana, une riposte efficace repose sur une évaluation rapide, une coordination solide, une réponse immédiate aux besoins de base et une vision à long terme pour réduire la vulnérabilité de Kinshasa aux inondations récurrentes.

Linda Lusonso