RDC : Dans sa thèse, Auguy Biselele propose « la judiciarisation des contentieux » pour apaiser les crises post-électorales

Jeudi 10 avril 2025 - 19:14
Image
Image

Auguy Biselele Mutshipayi a obtenu la mention « grande distinction » pour son travail de recherche intitulé « La gestion du contentieux préélectoral en Afrique noire francophone : étude des droits comparés béninois, sénégalais et RD congolais », ce jeudi 10 avril 2025, lors de la séance académique de soutenance de thèse en droit à l'Université de Kinshasa.

Cette thèse, qui propose des pistes de solutions novatrices pour apaiser les tensions post-électorales, revêt une importance particulière dans le contexte politique congolais, marqué par des cycles électoraux souvent agités.

Auguy Biselele Mutshipayi, fort de son expérience et de son observation attentive de la scène politique congolaise, a exprimé sa profonde préoccupation face à la récurrence des conflits post-électoraux en République démocratique du Congo (RDC).

« Ce qui m'a motivé à rédiger cette thèse, c'est la situation qui perdure dans notre pays. À chaque élection, alors qu'on attend le développement, les mois qui suivent sont toujours animés par de vives contestations, au point de retarder les actions pouvant mener au développement du pays. Vous devez retenir que les contentieux ne sont pas électoraux, ils sont plutôt liés au processus électoral », a-t-il déclaré.

Pour remédier à cette situation, il préconise une judiciarisation de tous les contentieux.

« Je recommande aux instances de gestion : la judiciarisation de toutes les contestations, c'est-à-dire qu'on doit amener toutes les contestations auprès du juge, ce qui va mener à la juridictionnalisation », a-t-il expliqué.

Selon lui, cette proposition vise à renforcer l'État de droit et à garantir l'impartialité dans le traitement des litiges électoraux.

Né le 4 avril 1967 à Kananga, le récipiendaire a effectué ses études primaires et secondaires dans sa ville natale, avant de rejoindre l'Université de Kinshasa, où il a obtenu deux licences avec mention distinction, l'une en sciences sociales, administratives et politiques, et l'autre en droit. Il a ensuite poursuivi ses études post-universitaires en droit public, obtenant un diplôme d'études supérieures avec la mention « grande distinction ».

La qualité de la thèse d'Auguy Biselele Mutshipayi a été saluée par un jury composé des professeurs Evariste Boshab Mabudj (président), Jean-Pierre Lotoy Ilango Banga (secrétaire), Jean-Louis Essambo Kangashe (promoteur), Dieudonné Kaluba Diwa, Benjamin Mulamba Mbuyi, Léon Odimula Lofunguso et Dieudonné Djumi Shutsha.

Bob Bondo