
Dans des agglomérations champêtres des territoires de Mambasa et d'Irumu, en province de l'Ituri, des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont instauré des jetons afin de permettre aux populations, dont la majorité sont des agriculteurs, d'accéder dans leurs champs respectifs.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains (CRDH), qui a alerté mercredi 09 avril 2025 dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD, appelle les autorités militaires à tous les niveaux, à prendre des mesures sécuritaires adéquates afin d'épargner la population de cette menace.
"Ces derniers temps, les agriculteurs des territoires de Mambasa et Irumu sont confrontés à une difficulté. Les rebelles ADF ont instauré des jetons aux agriculteurs pour permettre leur accès dans des champs et cela moyennant 10$. Que les autorités sécuritaires interviennent promptement", a-t-il alerté.
La CRDH souligne que, selon l'ennemi, cette somme perçue aux agriculteurs s'inscrit dans le cadre de leur identification et ajoute que les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) capturent les photos des agriculteurs avant la livraison de ces jetons, une situation qui suscite des questionnements.
Joint au téléphone par 7SUR7.CD, un rescapé qui a requis l'anonymat confirme la présence de l'ennemi dans les périphériques des champs à Mungamba dans le territoire d'Irumu et Mambasa.
"Je suis cultivateur, les rebelles ADF m'ont imposé le paiement d'une somme de 10 $ juste quand j'étais en partance dans mon champ", a-t-il témoigné.
Outre cette menace, plusieurs sources ont déjà alerté sur l'érection de deux bastions des rebelles ADF dans les agglomérations de Mandondo en territoire de Mambasa, et sur la colline Butani en Irumu, causant l'inaccessibilité des agriculteurs dans des champs par crainte d'une éventuelle attaque de ces terroristes.
Les territoires d'Irumu et Mambasa ont connu un début de l'année sanglant suite aux attaques répétées des rebelles ADF et leurs supplétifs. Plusieurs morts et d'énormes dégâts matériels ont été notifiés durant le premier trimestre de l'année 2025
Alphonse Muderwa