
L'ancien président de la RDC Joseph Kabila séjourne à Goma dans l'Est de la RDC depuis l'après-midi de ce vendredi 18 avril 2025, après plus d'une année passée à l'étranger.
À Goma, ville occupée par le M23-AFC, Joseph Kabila vient comme ambassadeur de la paix et non "pour adhérer dans une opposition armée", révèle l'un de ses collaborateurs qui se trouve également dans sa suite.
"Kabila n'est pas membre du M23, sa présence à Goma s'inscrit dans un cadre de paix, rien que cela et d'ailleurs c'est le début d'un marathon dans plusieurs parties du pays", dit un proche collaborateur qui se trouve dans la suite de Joseph Kabila.
Et de poursuivre : "chacun est libre de faire son commentaire mais cette visite n'est pas surprise, elle a été annoncée quelques jours plus tôt, et donc les gens doivent arrêter de spéculer".
D'après notre source, Joseph Kabila s'est installé dans l'une de ses résidences située dans un quartier de la commune de Goma, et compte y recevoir quelques cadres du M23-AFC en consultation, en plus de certains de ses proches lui restés fidèles malgré toutes les "tempêtes".
Alphonse Muderwa