Retour de Kabila par Goma : Le gouvernement suspend toutes les activités du PPRD

Samedi 19 avril 2025 - 23:08
Image
Image

Dans un communiqué publié ce samedi 19 avril 2025, le ministère congolais de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, condamne l'attitude « ambigüe » de Joseph Kabila, ancien président de la République et leader du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) qui, dit-il, face à l'occupation d'une partie du territoire national par l'Armée Rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC, n'a jamais, dans ses déclarations devant la presse, condamné cette agression.

Le ministère de l’Intérieur déplore notamment son « choix délibéré » de rentrer au pays par la ville de Goma sous contrôle de l'ennemi.

« A cet effet, le Ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières informe l'opinion que, conformément aux articles 29, 30 et 31b de la loi n° 04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques, les activités du Parti Politique « Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) » sont suspendues sur toute l'étendue du territoire national. Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur va saisir le parquet près la Cour constitutionnelle pour porter les faits », indique le communiqué.

Cette décision, souligne notre source, fait suite à l'activisme avéré de l’autorité morale du PPRD dans cette guerre d'agression rwandaise ainsi qu'au silence coupable, voire complice dudit parti, violant ainsi le prescrit de l'article 6 de la loi sus-évoquée et l'article 5 de la loi portant statut des anciens Présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens Chefs de Corps Constitués.

Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières rappelle une fois de plus aux partis politiques leurs obligations de veiller à la consolidation de l'Unité nationale, à la préservation de la Souveraineté de l'État congolais, à la préservation de la Sécurité et de l'Intégrité du territoire national.

Christian Dimanyayi