
Le Pape François est mort le lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, après plusieurs semaines d’hospitalisation à la polyclinique Gemelli entre le 14 février et le 23 mars 2025.
24 heures après son décès, les regards se tournent vers la succession du souverain pontife. Certains estiment qu'il est temps pour l'Afrique d'avoir son premier Pape depuis des siècles.
Dans ce contexte, trois figures se distinguent : le cardinal Robert Sarah de Guinée, le cardinal Peter Turkson du Ghana et le cardinal Fridolin Ambongo de la RDC.
Selon François Mabille, spécialiste des religions et chercheur à l’IRIS, qui s’est confié à un média international le 21 avril dernier, le choix dépendra des profils des candidats. Si les cardinaux électeurs recherchent un profil plus conservateur, ils pourraient se tourner vers Robert Sarah. En revanche, s'ils privilégient un candidat proche de la doctrine d'ouverture du Pape François, le cardinal congolais Fridolin Ambongo pourrait se démarquer.
Rappelons que le conclave électif se tiendra à la chapelle Sixtine, après les 9 jours de deuil suivant les obsèques du Pape François.
David Mukendi K.