
La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du Kasaï-Oriental demande au Vice-premier ministre de l'Intérieur de laisser l'Assemblée provinciale d'aller jusqu'au bout dans le dossier 3 millions de $, envoyés dans cette province pour investissement. Cette structure citoyenne l'a fait savoir dans un communiqué de presse parvenu à 7SUR7.CD ce mardi 29 avril 2025.
La NSCC renseigne que la plénière qui devrait statuer sur le rapport de contrôle parlementaire n'a pas eu lieu, car tous les membres du bureau de l'Organe délibérant ont été appelés d'urgence à Kinshasa.
"La Nouvelle société civile congolaise du Kasaï-Oriental qualifie cette façon de faire du ministre de l'Intérieur de retarder purement et simplement l’éclatement de la vérité, avec comme conséquence, l’étouffement du contrôle parlementaire", peut-on lire dans ce communiqué.
La Nouvelle société civile congolaise invite par ailleurs le ministre de l'Intérieur à laisser les élus provinciaux faire leur travail.
"Sans prêter des intentions au ministre de l’Intérieur quant à la conclusion à apporter après cette interpellation, la Nouvelle société civile congolaise du Kasaï-Oriental fait savoir à ce dernier qui vit à Kinshasa sans connaissance profonde du vécu de la population Est-Kasaienne que, concourir à I'éclatement de la vérité transparente sur la gestion de la chose publique au Kasaï-Oriental serait une façon de travailler pour I'épanouissement de ladite population. Faire autrement ne serait qu'irriter davantage le peuple meurtri par la souffrance", ajoute le même communiqué signé par Rachel Kapinga.
Il convient de rappeler que le Vice-premier ministre de l'Intérieur a, dans un télégramme, invité le gouverneur et tous les membres du bureau de l'Assemblée provinciale pour consultation avant de donner sa position sur l'affaire de 3 millions de $, alloués pour l’investissement de la province du Kasaï-Oriental.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi