
Dans un communiqué publié ce mercredi 30 avril 2025 à Kinshasa et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, l'Ordre supérieur épiscopal du Congo (OSEC) a exprimé son soutien aux initiatives politiques et diplomatiques du président Félix Tshisekedi Tshilombo visant à rétablir la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo tout en rejetant fermement l'idée d'un dialogue piloté par la CENCO-ECC, jugé « suicidaire » pour le pays.
L'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba, grand chancelier et président général de l'OSEC qui a signé cette correspondance appuie sans réserve « la stratégie diplomatique du Président Tshisekedi visant à sceller un partenariat minier avec les États-Unis d'Amérique en échange d'une pacification durable de l'Est du pays ».
« Tout en invitant tous les leaders religieux à apporter leur soutien tous azimuts à la vision du chef de l'État et accompagner les institutions de la République pour cette fin, l'OSEC se dit satisfait de la démarche entreprise par le président de la République, Félix Tshisekedi, en vue de la signature d'un accord minier avec les USA en échange de la pacification du pays », lit-on dans ce document.
L'Ordre supérieur épiscopal du Congo rappelle que plus de 10 millions de victimes ont été enregistrées en trois décennies de pillage des ressources naturelles par le Rwanda, soutenu par certaines puissances étrangères. Le Grand chancelier et président général de l'OSEC rappelle au monde entier que cet accord permettra aussi aux congolais d'avoir la souveraineté nationale et mettre fin au plan de balkanisation de la RDC.
« En outre, l'OSC rappelle à l'opinion nationale qu'internationale que cet accord vise à défendre, protéger et sauvegarder l'intérêt du peuple qui est une loi suprême, la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale dans la mesure où il vient mettre fin au plan machiavélique de la balkanisation et déstabilisation de notre pays concocté dans des officines macabres par les ennemis de la RDC, notre cher et beau pays », a martelé le président général Léonard Matebwe Lambalamba.
Dialogue prôné par la CENCO-ECC : une initiative « suicidaire »
Le président général de l'Ordre supérieur épiscopal du Congo, sa Grâce Léonard Matebwe Lambalamba s'est également prononcé, dans ce communiqué, sur la proposition belge au président de la République d'accepter un dialogue sous l'égide de la conférence épiscopale nationale du Congo et l'église du Christ au Congo (CENCO-ECC). Il rejette catégoriquement cette idée qu'il qualifie de « suicidaire » pour deux raisons majeures.
« Primo : les deux églises précitées, c'est-à-dire Catholique et ECC sont d'origine étrangère et si l'Est de la RDC souffre, c'est à cause du Rwanda en complicité avec certaines puissances étrangères. Alors comment on peut accepter que les églises d'origine étrangère puissent piloter un dialogue au Congo et des congolais ? L'OSEC craint que leur prise de position soit en faveur de ces puissances étrangères au service desquelles elles sont. Secundo : La RDC compte 12 confessions religieuses. S'il y a dialogue, il doit être piloté par l'ensemble de toutes les confessions religieuses et non seulement la CENCO-ECC qui sont d'origine étrangère », a-t-il rappelé.
Dans la foulée, l'Ordre supérieur épiscopal du Congo rejette l'idée d'un dialogue piloté par la CENCO-ECC étant donné que leurs démarches sont financées par les pays qui « agressent la RDC ».
« Car on ne peut pas être jugé et partie à la fois surtout que leur plan a été déjà dévoilé en 2023 lorsqu'ils disaient qu'un homme fort prenne le pouvoir au cas où la CENI ne parvient pas à confirmer les résultats confectionnés par la CENCO », a conclu dans son communiqué, l'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba, président général de l'OSEC.
Il est à noter que l'OSEC est un organe de régulation et d'interface dans le secteur religieux en République démocratique du Congo.
Patient Lukusa, à Lubumbashi