RDC : la BGFIBank met en exergue ses actions promouvant l’éducation

Mercredi 30 avril 2025 - 22:51
Image
Image

En marge de la journée de l’enseignement, célébrée ce 30 avril 2025, la BGFIBank RDC réaffirme son rôle de partenaire stratégique du développement éducatif en République Démocratique du Congo à travers des initiatives qui ont pour objectif de soutenir les établissements éducatifs, de renforcer l’inclusion et de promouvoir l’excellence académique dans toutes les provinces du pays.

Depuis plusieurs années, la BGFIBank RDC fait de l’éducation un axe prioritaire de sa politique de responsabilité sociétale. Grâce à la Fondation BGFIBank, elle a réalisé de nombreuses actions en appui à plusieurs écoles et universités.

Pour cette année 2025, la BGFIBANK RDC a mis en place un partenariat stratégique avec la Haute École de Commerce de Kinshasa (HEC Kinshasa) à travers l’organisation d’une conférence sur l’éducation financière dédiée aux étudiantes, qui a mis en lumière les enjeux de l’excellence féminine dans l’enseignement supérieur.

L’année 2024 a été une étape significative dans l'engagement inclusif de la Fondation BGFIBank grâce au soutien apporté au centre Koli, spécialisé dans l’accompagnement des enfants vivant avec un handicap. La BGFIBank RDC a contribué à l’équipement du centre Koli pour lui permettre d’offrir un encadrement éducatif adapté, accessible et digne.

Au cours de cette même année, elle a accompagné la réalisation d’un important colloque scientifique organisé par l’Université Protestante au Congo (UPC) en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et l’Institut Pasteur de Paris. Cette rencontre scientifique, qui a eu lieu le 4 octobre 2024 à Kinshasa, visait à renforcer la sensibilisation et la compréhension du virus Mpox.

 

Toujours en 2024, la BGFIBank a procédé à la réhabilitation de 20 sanitaires du lycée Mpiko ainsi qu’à la mise en place d’une salle multimédia entièrement équipée pour favoriser l’accès aux ressources numériques, encourager l’apprentissage interactif et ouvrir de nouvelles perspectives pédagogiques.

Pendant l’année 2023, plusieurs écoles situées dans le Kongo Central ont bénéficié d’un important don de matériel scolaire, permettant aux élèves et aux enseignants de travailler dans de meilleures conditions. Il s’agit des établissements Tshela 1, Tshela 2 et Luangu Mavuadi.

Durant cette même année 2023, la BGFIBank RDC a également doté l’Institut Technique Agricole (ITA) Mombele, dans la ville de Kinshasa, en équipements de laboratoires de chimie et de biologie.

Ces actions de la BGFIBank RDC s’inscrivent dans une vision à long terme qui consiste à faire de l’éducation un levier de transformation sociale, d’égalité des chances et de prospérité nationale. Ainsi, la banque se positionne comme un acteur clé du développement humain en RDC.