
Le bureau du Sénat de la République démocratique du Congo a lancé une vaste opération de contrôle administratif et physique de son personnel.
L'initiateur de cette opération de chasse aux doublons et aux inefficiences, le sénateur Sylvain Mukengeshayi Kabongo Taupin, questeur du Sénat, a réuni, ce mercredi 7 mai 2025, les membres désignés pour exécuter cette tâche en vue des orientations.
Par cette opération "Transparence" qui concerne près de 700 agents, l'élu de Kananga s'est assigné comme but de mettre de l’ordre dans la gestion de la chambre haute et d’optimiser l’utilisation des ressources.

« Avec près de 700 agents recensés à ce jour, le Sénat croule sous un personnel pléthorique dont l’efficacité interroge. Le sénateur Sylvain Mukengeshayi Kabongo Taupin entend désormais savoir "qui fait quoi, comment et pourquoi". Ce diagnostic permettra notamment d’identifier les agents fictifs et d’assainir la masse salariale », relate une dépêche de la cellule de communication du questeur du Sénat.
Pendant ce temps, tout mouvement du personnel est suspendu, y compris les avancements en grade, dans l’attente des conclusions issues de cette évaluation, précise la même note.
Une commission « inédite » sera mise sur pied à la chambre haute du Parlement, quant à ce.

Le directeur de cabinet du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, pilotera cette commission qui sera composée de membres du cabinet, du personnel administratif ainsi que du secrétaire général du Sénat. Elle disposera d’un mois pour remettre son rapport.
L’Administration du Sénat fait partie des services publics de l’État, conformément à l'article 1er de la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant Statut des agents de carrière des services publics de l’État.
Elle comprend les services techniques et administratifs, et est placée sous l’autorité du Président du Sénat et dirigée par le Secrétaire général.
Murphy Fika