
La ville de Goma a connu une nuit sombre entre le 9 et le 10 mai 2025, avec la découverte macabre de cinq corps sans vie et plusieurs autres incidents violents recensés dans différents quartiers. Les informations livrées par la coordination urbaine de la protection civile à 7SUR7.CD, dressent un tableau alarmant de l’insécurité persistante qui frappe la ville.
La découverte la plus choquante concerne deux jeunes hommes, âgés d’une trentaine d’années, retrouvés à proximité de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL). Le premier corps, gisant sur la chaussée près de la faculté de droit, portait des stigmates de torture effroyables avec des membres ligotés, un coup de marteau au front et un lacet kaki serré autour du cou. Un second corps, présentant les mêmes horribles similitudes, a été découvert non loin de là, derrière le campus Moise de l’ULPGL, près d’un motel du quartier Himbi.
L’horreur ne s’arrête pas là. Trois autres corps, dans un état de putréfaction avancée, ont été découverts dans un trou profond du quartier Kasika, à la limite de Mabanga Sud. La profondeur du trou a contraint la protection civile à procéder à leur inhumation sur place.
Parallèlement à ces découvertes macabres, d’autres actes de violence ont été signalés durant la même nuit.
Au quartier Mabanga Nord,Mme Nicole Kavira KavuNghera, pharmacienne, a été lâchement prise pour cible à la sortie de son officine. Des bandits à moto lui ont tiré dans les jambes. Son mari, qui l’accompagnait, a assisté impuissant à cette agression. Mme Kavira a été transportée d’urgence à l’hôpital Heal Africa pour recevoir les soins nécessaires.Toujours dans le même quartier, un certain Papa Augustin a été blessé à la tête par d’autres individus circulant également à moto.
Cependant, grâce à la vigilance des jeunes volontaires, appuyés par les militaires effectuant des rondes communautaires, deux bandits ont été appréhendés. Enfin, au quartier Lac Vert, des tentatives de vol ont été mises en échec grâce à la vigilance de la population, malgré les conditions météorologiques défavorables dues à la pluie.
David Lupemba