
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a appelé à une meilleure reconnaissance des infirmiers qui sont considérés comme soignants de première ligne notamment en matière de conditions de travail et de rémunération, à l'occasion de la célébration, le lundi 12 mai 2025, de la journée internationale des infirmiers.
Dans un message et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi, le ministre provincial de la santé a rappelé que c'est une occasion spéciale pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui, chaque jour, portent sur leurs épaules la santé des populations. S’adressant aux soignants de la province, le ministre Joseph Nsambi, a salué leur dévouement et leur professionnalisme.
« Infirmières et infirmiers de la province du Haut-Katanga, le 12 mai de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale des infirmiers, une manière de reconnaître le rôle joué par eux et pour différents actes accomplis. Pour l’année 2025, il nous faut réfléchir sur comment cette catégorie peut davantage être encouragée en termes de rémunération pour renforcer les soins infirmiers », a-t-il déclaré.
Dans le contexte de la mise en œuvre progressive de la couverture santé universelle en République démocratique du Congo, le gouvernement provincial a souligné l’importance d’investir dans la qualité des soins en commençant par mieux soutenir les professionnels qui les dispensent.
« Le gouvernement de la République démocratique du Congo travaille pour cette catégorie du personnel de santé à l’ère de la couverture santé universelle pour rendre attrayante la profession infirmière et ainsi remédier à la crise qualitative et quantitative surtout en milieu rural. Nous plaidons aussi pour que l’éloignement soit pris en compte dans l’alignement des avantages offerts par l’État », a précisé le docteur Joseph Nsambi.
Cette prise de parole est un appel à une politique plus équitable, qui tienne compte des défis liés à l’exercice du métier infirmier dans des zones enclavées, souvent oubliées de grands axes de développement.
En cette Journée internationale des infirmiers, le ministre provincial a conclu son message par un hommage.
« Bonne fête à toutes les infirmières et à tous les infirmiers de la province du Haut-Katanga, et merci pour le service rendu à la communauté. », a-t-il conclu.
Lors de la célébration de la journée mondiale des infirmiers lundi à l'hôpital Janson Sendwe, Ponyo Kabemba, président provincial de l'ordre national des infirmiers du Congo, a lancé l'opération d'enregistrement de ce personnel dans le Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi