Lubumbashi : Filimbi et LUCHA lancent une sensibilisation citoyenne pour éviter les irrégularités électorales de 2023

Jeudi 15 mai 2025 - 17:09
Image
Droits tiers

Des mouvements citoyens dont la lutte pour le changement (LUCHA) et Filimbi ont lancé, dans la commune de Rwashi à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le mercredi 14 mai 2025, la campagne de sensibilisation des populations sur le scrutin des élections de 2028 dans le but d'éviter les irrégularités électorales passées.

Cette initiative vise à informer, éveiller et mobiliser les citoyens congolais bien avant les prochaines élections générales prévues en 2028, a affirmé Bienvenu Matamba de Filimbi à 7SUR7.CD.

« Nous avons lancé cette opération suite aux rapports publiés par plusieurs organisations, notamment Ebuteli, qui ont révélé des cas graves de corruption et de manipulation du processus électoral. Il était temps de tirer les leçons et d’agir en amont pour éviter un nouveau fiasco électoral », explique Bienvenu Matamba, coordonnateur provincial de Filimbi.

Il a précisé que l'opération lancée repose sur une stratégie d’anticipation afin de donner à la population le temps de comprendre les enjeux et de s’approprier les outils nécessaires à un vote conscient.

« Attendre la veille des élections pour mobiliser, c’est déjà trop tard. Nous avons vu les conséquences de mauvais choix en 2023. Pour 2028, nous voulons des électeurs informés, éveillés, capables de choisir des dirigeants compétents, honnêtes et engagés », a-t-il affirmé.

Il a rappelé que l’article 5 de la Constitution consacre le peuple congolais comme souverain primaire. Une campagne de sensibilisation saluée par Kabale Biamungu, présidente de l’ONG Protection et Promotion des Valeurs Africaines qui y a pris part.

« J’étais flattée de voir autant de femmes présentes. Trop souvent, la femme congolaise est reléguée au second plan. Or, bâtir une nation sans elle, c’est un échec assuré. Aujourd’hui, grâce à cette opération, elle prend la parole, elle s’affirme, elle s’engage. C’est magnifique. Le coordonnateur, Bienvenu, est en train de redonner confiance aux femmes, de briser la peur et les tabous. Cette opération est un nouveau souffle pour notre société », a-t-elle déclaré.

L’opération est conçue pour être déployée à l’échelle nationale. Des cellules du mouvement sont déjà prêtes à organiser des actions similaires à Goma, Matadi, au Kasaï et dans d'autres coins du pays. En misant sur l’éducation civique, l’implication des femmes, la mobilisation des jeunes et la décentralisation de l’action, ces mouvements citoyens tracent un chemin vers une démocratie plus consciente et participative.

Patient Lukusa, à Lubumbashi