
Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental a officiellement pris ses fonctions ce lundi 19 mai 2025.
Cette cérémonie s’est déroulée au gouvernorat de province, sous la direction de l’inspecteur provincial de la territoriale et avec la participation du Comité provincial de sécurité.
S'exprimant, le gouverneur du Kasaï-Oriental, mis en accusation par l'Assemblée provinciale, a invité la population et le personnel du gouvernement provincial à rester calmes et sereins.
"J’ai demandé à toute la population d’être calme et sereine, et de laisser la justice faire son travail", a-t-il indiqué.
Mis en accusation pour détournement de 3 millions de dollars américains envoyés par le pouvoir central pour investissement, l'ancien gouverneur du Kasaï-Oriental ne cesse de clamer son innocence.
Jean-Paul Mbwebwa Kapo précise que la répartition des fonds a été comme suit : "1,5 million USD pour du matériel agricole, 500 000 USD pour l'achat des véhicules des membres du gouvernement provincial, 81 000 USD pour achever l’école Mobutu et enfin 918 700 USD pour le fonctionnement de l’administration".
Pour sa part, le désormais gouverneur intérimaire, docteur Augustin Kayembe ne s’est pas prononcé après sa prise de fonction.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi