
En plus des mécanismes déjà en place pour attirer des financements dans le secteur forestier, tels que REDD+, le marché carbone et les paiements pour services environnementaux (PSE), la RDC veut expérimenter le Tropical Forests Forever Facility (TFFF). Cette approche innovante vise à injecter des financements dans la protection des forêts.
Un atelier de trois jours se tient à Kinshasa du 19 au 21 mai, organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement, pour le lancement officiel de cette initiative.
Dans son discours d’ouverture, la ministre de l’Environnement a souligné que l’objectif principal de cet atelier est d’informer et de sensibiliser les parties prenantes nationales sur les fondements du TFFF.
Selon elle, cette initiative vise à récompenser les efforts de conservation et de restauration des forêts des pays tropicaux par des paiements annuels, calculés en fonction des superficies forestières préservées de la déforestation.
Elle a également précisé qu'il s'agit d'aider les participants à mieux comprendre l'architecture technique et financière ainsi que la gouvernance du TFFF. L'atelier permettra d'évaluer l'engagement actuel de la RDC, de contribuer à l'élaboration de la note conceptuelle 3.0 prévue pour la COP30 à Belém, au Brésil, et de définir un plan d'actions pour sa mise en œuvre nationale.
« Le TFFF vient combler un vide en créant un mécanisme pérenne qui permettra de rémunérer durablement les pays qui maintiennent et étendent leur couverture forestière. Ce fonds constitue une réponse concrète à l’appel du président Félix Tshisekedi en faveur d’une compensation équitable pour les pays forestiers tropicaux», a-t-elle déclaré.
Elle a également insisté sur le fait que « la moitié de ces ressources soit directement allouée aux communautés locales et aux peuples autochtones sous forme de paiements pour services environnementaux ».
Prévu pour un lancement officiel lors de la COP30 en novembre 2025 à Belém (Brésil), le TFFF reposera sur un fonds d’investissement alimenté par des capitaux publics, privés et philanthropiques. Son architecture a été conçue par un groupe de travail international comprenant le Brésil, la Banque mondiale, Lion’s Head et d'autres partenaires, avec pour objectif d'assurer des paiements durables basés sur la performance des pays forestiers en matière de conservation.
Cet atelier, organisé par le ministère de l’Environnement avec le soutien du WWF, en partenariat avec la République Fédérative du Brésil et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), réunit pendant trois jours des officiels, des experts, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile, le secteur privé, ainsi que les communautés locales et les peuples autochtones.
L’atelier devrait aboutir à l'élaboration d'un plan d'action pour la mise en œuvre du mécanisme sur le territoire national, ainsi qu'à la production d'un communiqué final reflétant les aspirations du pays, notamment en ce qui concerne l'allocation d'au moins 50 % des fonds du TFFF aux communautés locales et peuples autochtones sous forme de Paiements pour Services Environnementaux (PSE).
Bienfait Luganywa