Ituri : un bandit lynché dans une justice populaire près de Komanda

Mardi 20 mai 2025 - 12:46
Image
Image

Dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 mai 2025, un bandit a été lynché dans une justice populaire au village Takumanza, situé à environ 20 kilomètres à l'Ouest du centre de négoce de Komanda, le long de la RN4, tronçon Komanda-Mambasa en province de l'Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

A en croire un habitant dans la zone joint au téléphone par 7SUR7.CD, la victime venue du village voisin de Bamande, situé à environs deux kilomètres du lieu de l'incident, a été lynchée par la population locale en colère, victime des cas de vol nocturne reccurents par des hommes inconnus porteurs d'armes blanches et à feu.

"Ces bandits venus du village voisin de Bamande étaient au nombre de deux. Vers 3 heures du matin, ils ont tenté de voler une boutique, aussitôt alerté, la population locale s'est mise à poursuivre ces malfrats, l'un s'est sauvé de justesse et l'autre, a été lynché par la population locale en colère", a confirmé un habitant dans la zone.

Cet acte de justice populaire intervient dans un contexte tendu où les cas de vol, surtout de cacao, devient de plus en plus récurrents dans des champs situés en profondeur de ce tronçon routier de la chefferie de Walese-vonkutu.

Pour mettre fin aux incidents similaires, la population locale plaide aux autorités compétentes d'intensifier les patrouilles nocturnes afin de la mettre à l'abri d'éventuelles menaces des bandits qui troublent sa quiétude.

Joël Losinu, à Komanda