
Le président du conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a, lors d’une visite d’inspection effectuée le 20 mai 2025 à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, démenti les allégations d’un prétendu « détournement des fonds publics » par ledit conseil, relayées par certaines publications de presse.
Face à la presse, le PCA Kin-Kiey Mulumba a renseigné que le Conseil d’administration ne dispose d’aucune signature de quelques contrats que ce soit, d’aucun compte bancaire, d’aucun carnet de chèques, et n’a de contact avec aucune banque. Il a alors réitéré la détermination de sa direction à œuvrer pour le redressement de la RVA, en proposant des stratégies concrètes.
« Le conseil d'administration, en tout cas, de la RVA ne dispose d'aucune signature de quelques contrats que ce soient, ça doit être clair, ne dispose d'aucun compte bancaire, d'aucun carnet de chèques, n'a des contacts avec aucune banque. Donc, ne saurait être accusé de détournement de quoi que ce soit. En ce qui concerne les banques, le conseil d'administration que je préside n'a aucun contact avec aucune banque (...) », a-t-il affirmé.
Et de poursuivre : « C'est vrai que c'est la situation de toutes les entreprises publiques, mais comme conseil d'administration, vous avez la responsabilité puisque c'est vous qui administrez la société. Vous avez des responsabilités face à l'État, propriétaire de la société, actionnaire unique. Vous devez vous engager parce que les prochains états financiers pourraient être positifs et vous travaillez à ça. En tant que conseil d'administration, vous cherchez donc les solutions qui puissent permettre le redressement de l'entreprise. »
Par ailleurs, Tryphon Kin-kiey Mulumba a annoncé la mise en place d'une cellule qui sera placée sous la présidence d'un administrateur, afin de recouvrer une dette de 136 millions de dollars américains, pour redresser cette entreprise étatique.
« Lors d'une des réunions du conseil d'administration, il a été constaté à nouveau que le compte de l'entreprise n'était pas bon, entre autres raisons, des millions de dollars qui ne sont pas recouvrés. Je pense 136 millions de dollars qui ne sont pas recouvrés, c'est beaucoup d'argent. Et le conseil d'administration dans le cadre de ses attributions, a décidé qu'une cellule de recouvrement puisse être mise en place, mais ce n'est pas la cellule là qui va recouvrer, mais elle va se reporter vers des huissiers notamment, parce que 136 millions de dollars, si vous les recouvrez, ce serait vraiment le redressement de la société et ce serait très bien vu par l'Etat, actionnaire unique de l'entreprise lors de la prochaine assemblée générale ordinaire », a-t-il déclaré.
Il sied de souligner que le président du conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Kin-Kiey Mulumba a annoncé la reprise de ses tournées dans les différentes provinces de la RDC dans le but d’évaluer l’état des infrastructures aéroportuaires, en vue de leur modernisation.
Grâce Kenye