Sud-Kivu : 15 journalistes et blogueurs en formation sur la criminalité environnementale et transfrontalière

Mercredi 21 mai 2025 - 12:45
Image
Image

Du 19 au 23 mai, 15 journalistes et blogueurs se réunissent à Bukavu, au Sud-Kivu, pour une formation sur la criminalité environnementale transfrontalière. Cette initiative est organisée par l’Asbl Action pour la protection du peuple et des espèces menacées (APEM) dans le cadre du projet FSPI, qui vise à établir un réseau de défenseurs de l'environnement dans le bassin du Congo.

Face aux nombreux défis environnementaux que rencontre l’Est de la RDC en raison de la dégradation de la situation sécuritaire, l’objectif principal de cette formation est d’encourager les journalistes à s'engager activement dans la sensibilisation contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, la perte de biodiversité et la déforestation.

« Avec l’organisation de cette formation, APEM et son partenaire KilaloPress fournissent aux professionnels de la presse, particulièrement aux blogueurs, les outils nécessaires pour faciliter la couverture professionnelle des questions environnementales », a déclaré Samuel Beni Maombi, consultant de KilaloPress.

Lors de l’ouverture de la formation, Eddy Mugaruka, représentant de l’APEM, a présenté les objectifs du projet. Il a souligné la capacité des jeunes blogueurs et journalistes à influencer le public afin de dénoncer et d'inciter les décideurs à sanctionner les crimes environnementaux.

« L'objectif est de leur doter des compétences nécessaires pour plaider et influencer les décisions des autorités en faveur de la protection de l'environnement », a-t-il expliqué.

Le premier jour de la formation a été consacré à l'examen des violations environnementales auxquelles sont confrontés les parcs des Virunga, au Nord-Kivu, et de Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu. Les participants ont été informés de leur importance dans le déroulement des contentieux environnementaux.

Bienfait Luganywa