
Huit (8) personnes ont péri dans des violences rebelles d’Allied democratic forces (ADF) en l'espace de 4 jours la semaine en cours dans plusieurs villages de la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon la société civile locale, qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce jeudi 22 mai 2025, les rebelles ADF et leurs alliés circulent dans la profondeur de certains groupements en chefferie précitée.
"À Kasayiro, dans le groupement Bulengya, deux personnes ont été tuées aux heures matinales du mardi par l'ADF. Là, 4 autres personnes ont été grièvement blessées puis dépêchées aux soins urgents à Vuyinga. À Makele, pendant ce temps, 4 autres personnes ont été exécutées, deux jours avant. Enfin, à Mangumo, dans le même groupement, deux civils ont été tués près d'une école la journée du jeudi", a fait savoir Moïse Kahuyu, rapporteur de la société de Vuyinga.
D'après ce défenseur des droits humains, outre les dégâts humains, les assaillants ont rendu en cendre plusieurs maisons parmi lesquelles celles d'un chef coutumier de la région.
Les forces vives appellent les autorités militaires à s'activer pour fouiller les zones où l'ennemi planifie des attaques contre les populations civiles. En conséquence, des activités socioéconomiques restent paralysées dans les villages touchés par les attaques, renseignent des sources indépendantes.
Bantou Kapanza Son, à Beni