
La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a souligné mercredi à Bruxelles, en Belgique, l'importance d'un partenariat renforcé entre l'Union européenne (UE) et l'Union africaine (UA), ancré dans une compréhension partagée des défis sécuritaires contemporains et nourrie par des valeurs communes de coopération, de développement durable et d'inclusion. C’était à l'occasion de la troisième réunion ministérielle entre l'Union européenne (UE) et l'Union africaine (UA).
Selon une dépêche transmise à 7SUR7.CD, dans son intervention, la cheffe de la diplomatie congolaise a insisté sur l'importance d'apprendre des mécanismes européens d'intégration économique, en les adaptant aux réalités africaines, comme outils de lutte contre les conflits et les inégalités.
« La RDC est profondément engagée dans ce partenariat stratégique avec l’Union européenne. Il s’agit d’un espace de dialogue essentiel, porteur d’enseignements mutuels et de pistes concrètes pour la prévention et la résolution des conflits », a-t-elle déclaré.
Elle a également mis en avant la jeunesse au cœur de la transformation de deux continents.
« L’engagement des jeunes est au cœur de tout développement durable. Ils sont les leaders de demain, c’est à nous de leur offrir des espaces de participation, d’écoute et de responsabilité », a-t-elle soutenu.
Enfin, la ministre d’État a plaidé pour un dialogue intergénérationnel « sincère et inclusif », estimant que les jeunes africains et européens doivent être davantage impliqués dans l’élaboration des politiques de paix, de mobilité et de prospérité.
Raphaël Kwazi