
Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 01 juillet 2025 à Kinshasa, la Force Grise pour la Démocratie et le Progrès Social appelle à une rupture avec la logique de guerre et exhorte toutes les forces congolaises à reconnaître le « nouveau paradigme » issu de l’accord de paix , signé le 27 juin 2025.
Le mouvement met en garde contre les souffrances infligées aux populations et appelle à une mobilisation citoyenne pour construire une paix durable.
Dans sa déclaration, la Force Grise pour la Démocratie et le Progrès Social s’insurge contre les velléités de certains acteurs à maintenir le pays dans un cycle d’instabilité, en dépit d’un tournant politique jugé décisif et souligne que continuer dans la voie des armes revient à trahir les aspirations profondes du peuple congolais.
« Souffrances des populations en refusant d’admettre le nouveau paradigme qui s’est écrit ce 27 juin. Persister dans la voie des armes, c’est refuser l’avenir que le peuple congolais exige, ce peuple que vous prétendez servir », rapporte ladite déclaration.
Évoquant l’accord de paix du 27 juin, présenté comme un jalon historique, la Force Grise souligne qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle, mais d’une base solide pour la paix et la stabilité.
« Cet accord ne prétend pas résoudre tous les défis en un jour, mais il consacre les principes sur lesquels la RDC a bâti sa diplomatie : dialogue, respect de la souveraineté nationale et quête permanente de la paix par des moyens civils. Ceux qui le rejettent choisissent l’aveuglement face à l’espoir du peuple », affirme-t-elle.
Par ailleurs, elle appelle la population congolaise à une mobilisation sur « le chemin vers une paix durable ».
« À tous les Congolais : le chemin vers une paix durable est désormais ouvert, mais il ne sera tracé que si nous restons mobilisés, exigeants et solidaires », note-t-elle.
Notons que dans un contexte où les tensions armées se poursuivent à l’Est du pays malgré les appels à la désescalade, cette sortie publique s’inscrit dans une série d’initiatives politiques et citoyennes en faveur d’un règlement pacifique de la crise.
Grâce Kenye