
La coordination de la société civile du territoire d'Irumu salue la réhabilitation du tronçon routier Luna-Komanda sur la route nationale (RN 4) qui relie la province du Nord-Kivu et celle de l'Ituri jadis impraticable suite à son état de délabrement très avancé.
Long d'environs septante (70) kilomètres, ce tronçon d'intérêt capital faciliterait le désenclavement et les échanges commerciaux entre ces deux provinces, mais également le retour progressif de plusieurs habitants ayant fui cet axe routier suite aux attaques incessantes des rebelles d'Allied democratic forces (ADF).
"La réhabilitation de ce tronçon est un ouf de soulagement aux usagers, mais également elle faciliterait le retour de plusieurs personnes ayant fui leurs villages d'origine suite aux attaques répétées des rebelles ADF", a fait savoir Soniau Malangay, premier-vice coordonnateur de la société civile dans un entretien à la presse et exploité par 7 SUR7.CD, ce samedi 05 juillet 2025.
Certains usagers conducteurs de motos qui ont emprunté ce tronçon en pleine réhabilitation témoignent de la bonne qualité des travaux exécutés par les génies militaires ougandais (UPDF).
"Nous apprécions vraiment la qualité des travaux exécutés, jadis il y avait vraiment de gros bourbiers, mais déjà le trafic est fluide sur le tronçon déjà réhabilité", ont-ils confirmé.
Depuis environ quatre ans, le tronçon Komanda-Luna était enclavé et parcouru que par des conducteurs motos audacieux. C'est suite aux multiples embuscades et incendies des engins roulants par les rebelles ADF. Depuis le lancement des travaux il y a environ un mois, plus de 30 kilomètres seraient déjà exécutés.
Joël Losinu, à Komanda