Choléra au Sankuru : 75 morts enregistrés en six mois, selon le ministre provincial de la Santé

Dimanche 6 juillet 2025 - 16:12
Image
Image

La province du Sankuru, située au centre de la République démocratique du Congo, est confrontée à la résurgence du choléra. En seulement six mois, cette épidémie a déjà fait au moins 75 morts et enregistré près de 935 cas suspects, selon Tony Elonge, ministre provincial de la Santé.

L’épicentre de cette crise sanitaire se trouve dans la zone de santé de Mpanya Mutombo, où la maladie se propage rapidement. Avec un taux de létalité s’élevant à 8%, cette flambée inquiète tant les autorités que la population locale.

« La province du Sankuru fait face à la résurgence du choléra avec un cumul aujourd’hui de 935 cas suspects et 75 décès, soit une létalité de 8 %, enregistrée en seulement 6 mois », a déclaré M. Elonge dans une interview exclusive accordée à 7SUR7.CD ce dimanche 6 juillet 2025.

Malgré des moyens très limités, les autorités provinciales redoublent d’efforts pour maîtriser la situation.

« Malgré l’insuffisance en termes d’intrants pour la riposte, la province a mis en place une coordination renforcée, avec des réunions, des plans de riposte actualisés, et une intensification de la surveillance communautaire », précise Tony Elonge.

Cette résurgence du choléra s’ajoute à une situation sanitaire déjà préoccupante, puisque la région fait également face à des cas de Mpox, une autre maladie virale qui met à rude épreuve les structures sanitaires locales.

Alain Saveur Makoba, à Kananga 

 

AfroPari Juillet 2025