
L'économiste et gemmologue Dany Mukendi Wa Dinanga soutient l'accord de paix qui a été signé entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous médiation des États-Unis.
Dans une déclaration à 7SUR7.CD le mardi 08 Juillet 2025, cet économiste et gemmologue affirme que la RDC est aujourd’hui le théâtre d’une "guerre économique", alimentée par la convoitise internationale autour de ses minérais stratégiques.
Il explique qu'à l'instar d'autres pays dans le monde comme l'Arabie Saoudite, les richesses minières de la RDC peuvent être utilisés pour la sécurité du territoire National.
"Notre pays est un scandale géologique. Et ce pays est en guerre aujourd’hui, puisqu’on voudrait piller, spolier ces minerais. C’est une guerre des minérais et une guerre économique. L’Arabie Saoudite et plusieurs pays dans ce monde ont établi des partenariats privilégiés à longue durée avec les États-Unis pour sécuriser leurs territoires et sanctuariser les territoires"a-t-il fait savoir.
Cet économiste ajoute également que les USA ont choisi de se mettre aux côtés de la RDC pour garantir son approvisionnement régulier dans les ressources nécessaires pour le développement de l'intelligence artificielle.
"Aujourd’hui, les États-Unis d’Amérique ont investi environ 700 milliards de dollars américains pour les 30 à 50 prochaines années dans l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle oblige aux Américains de s’approvisionner de manière régulière en terres rares et en minérais stratégiques. Ces mêmes minérais se trouvent dans notre pays et sont malheureusement pillés et sortent par la voie du Rwanda et font développer le Rwanda alors que nous, dans notre pays, nous sommes asphyxiés par la guerre", a-t-il ajouté.
Danny Mukendi wa Dinanga rapporte qu'il s'agit d'une diplomatie claire du président Félix Tshisekedi pour faire régner la paix grâce aux ressources de la RDC.
"Voilà pourquoi le chef de l’État, dans sa vision, considère qu’il est plus important de signer directement un partenariat privilégié et solide avec les États-Unis, qui va consister à ce que cette exploitation de minérais se fassent et, en retour, garantissent la sécurité des Congolais. C'est ainsi que les États-Unis, qui viennent investir dans notre pays dans le cadre de ce partenariat, ont souhaité que le Rwanda vienne à la table de négociation aussi", a poursuivi Dany Mukendi wa Dinanga, économiste et gemmologue.
Pour Dany Mukendi wa Dinanga, l'accord de paix n'impose pas le partage des ressources minières congolaises avec le Rwanda.
"Les Américains ne nous imposent pas, dans le cadre de ce partenariat, de partager notre richesse avec les Rwandais. C’est faux. Les Américains associent les Rwandais, puisqu’ils viennent, et nous avons en face de nous un belligérant. Ce belligérant, c’est le Rwandais. Le conflit, c’est avec le Rwanda. Comment voudriez-vous qu’on travaille avec l’Américain sans pour autant dire à l’agresseur que c’est terminé ? Ils sont à la table pour signer un accord de paix et pour ne plus agresser. Et lorsqu’ils vont agresser, en ce moment-là, Dieu seul le sait", a-t-il renchéri.
Signé le 27 juin 2025 à Washington aux États-Unis, l'accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda est un traité de paix visant à mettre fin au conflit entre les deux Nations.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-mayi