
Quelques jours après les massacres de plus de 40 personnes par des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili en territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, des mesures sont prises par des autorités compétentes pour protéger les populations civiles.
Dans une note officielle relayée à la presse la journée du samedi 02 août 2025 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, l'administrateur militaire dudit territoire dit avoir suspendu toutes les activités de masse sur toute l'étendue d’Irumu.
L'autorité provinciale révèle que sa décision rentre dans le cadre de permettre aux forces de la défense et de sécurité de suivre de près l'évolution de la situation sécuritaire sur l'ensemble du territoire en général et les chefferies des Basili et Walese-Vonkuntu en particulier.
« L'autorité provinciale décide de renforcer sur toute l'étendue du territoire des mesures ci-après : suspension de toutes les activités de masse (concert, veillée de prière, veillée mortuaire, les activités de mutualité ou à caractère politique), fermeture des bars et activités cinématiques au plus tard 22h », lit-on dans ledit document, signé par le colonel Siro Nsimba Bunga Jean.
Il convient de rappeler que des rebelles ADF avaient attaqué Komanda dans la nuit du samedi au dimanche dernier. Le bilan provisoire avancé par les autorités faisait état de plus de 40 morts, de plusieurs blessés aux côtés des biens rendus en cendre.
Bantou Kapanza Son, à Beni