
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Évariste, a lancé ce mercredi 09 juillet 2025, un mini-forum axé sur la gouvernance minière à Beni.
Selon l'autorité provinciale, ce mini-forum organisé par le gouvernement provincial a pour objectif de mutualiser les idées afin d'attirer un maximum d'investisseurs dans le secteur minier, considéré comme un pilier essentiel pour le développement de la province du Nord-Kivu.
Sous la houlette du Général-Major Somo Kakule Évariste, les participants à cette rencontre d'une journée ont été appelés à une réflexion approfondie. Il a exprimé ses attentes lors de l'ouverture des travaux pour révolutionner le secteur des mines au Nord-Kivu conformément à la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi soucieux de promouvoir la gouvernance minière.
"Je rends un hommage mérité au Président Félix Tshisekedi soucieux de promouvoir la gouvernance minière, la lutte contre la fraude et la contrebande dans notre pays, qu'il en soit remercié. J'espère, à travers ce pour quoi nous sommes ici aujourd'hui, que les interventions, l'expérience et les échanges vont contribuer à l'enrichissement des débats pour le bien de notre province", a déclaré l'autorité provinciale.
Alors que le secteur minier du Nord-Kivu, riche en ressources, présente un potentiel immense, mais fait face à des défis persistants en matière de gouvernance et d'attractivité des capitaux.m, ce mini-forum représente, pour le gouvernement provincial du Nord-Kivu, une opportunité pour les acteurs locaux, les experts et potentiellement les investisseurs, de dialoguer et de tracer une feuille de route claire pour un développement minier durable et bénéfique pour la population du Nord-Kivu.
Lors des travaux, les discussions vont porter sur des thèmes clés tels que la transparence, la sécurisation des investissements, la gestion responsable des ressources et l'amélioration du cadre réglementaire.
David Lupemba, à Goma