Ituri : 4 morts dans une nouvelle attaque ADF à Irumu

Lundi 14 juillet 2025 - 16:33
Image
Image

Quatre (4) personnes ont été tuées et 4 autres grièvement blessées dans une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dand la nuit du samedi au dimanche 13 juillet 2025.

Les faits se sont déroulés à la hauteur de Bwanasura sur la RN 4, tronçon Komanda - Luna en chefferie des Walese-Vonkutu dans la province de l'Ituri.

Selon le bureau de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) dans la région, outre les dégâts humains, une maison et une moto ont été réduites en cendre par l'ennemi.

« Les différentes incursions de l'ennemi avaient ciblé les localités des Mateseko, Kitere, Dépôt et Makwakwa, l'ennemi aurait traversé plusieurs agglomérations après d'intenses combats avec une faction du mouvement Wazalendo FAR-W depuis le 08 juillet dernier », a fait savoir Christophe Munyanderu, Coordonnateur de cette structure citoyenne. 

Cette organisation appelle les forces mutualisées FARDC-UPDF à revoir leur stratégie militaire après la destruction des bastions de l'ennemi dans la chefferie de Babila-Bakwanza en territoire de Mambasa. 

« Plusieurs bastions de l'ennemi ont été pilonnés par la force mutualisée FARDC-UPDF dans certaines agglomérations de la chefferie de Babila-Bakwanza et jusque-là aucune mesure n'a été prise pour épargner la population après la récente traversée des rebelles ADF sur la rivière Ituri pour regagner leurs anciennes positions en chefferie des Walese-Vonkutu. Et voilà, comme conséquence, il s'observe une montée en puissance de l'insécurité dans cette partie sud du territoire d'Irumu qui subit la colère de l'ennemi lors de sa fuite », a dit Christophe Munyanderu. 

Il convient de rappeler qu'environ septante (70) civils ont péri en l'espace d'une semaine en chefferie des Walese-Vonkutu entre les territoires de Beni et Irumu. Des sources indépendantes dans la région appellent à la mise en place d'une stratégie militaire urgente pour contraindre l'ennemi qui sème la terreur et la désolation lors de sa fuite après son délogement en territoire de Mambasa par la force mutualisée FARDC-UPDF.

Joël Losinu, à Bunia

 

AfroPari Juillet 2025