Ituri : 9 ADF tués dans un accrochage avec les Wazalendo à Irumu

Lundi 14 juillet 2025 - 18:32
Image
Image d'illustration

Neuf (9) rebelles ADF ont été tués dans un accrochage entre un groupe Wazalendo du mouvement FAR-W qui travaille en intelligence avec la défense nationale du pays, dans le territoire d'Irumu en province d'ituri.

La nouvelle a été rapportée par ce mouvement, la journée du dimanche 13 juillet dans une dépêche relayée à la presse dans la région.

Cette nouvelle a été confirmée par certaines sources sécuritaires contactées à Manyama Beu, précisément à Mabalako-Samboko, village qui se trouve à la limite entre Beni et Irumu.

" (...) Cette information est vraie. Nos éléments de la coalition FARDC-UPDF et des jeunes Wazalendo sont en offensive contre les ADF qui ont tué des civils le long de la rivière Samboko la semaine qui s'achève. L'essentiel est de metre fin à ces ADF", a déclaré sous anonymat, un officier des FARDC.

Cet exploit est salué par la Convention pour le Respect des Droits Humains "CRDH", antenne d'Irumu.

" (...) Nous confirmons la tuerie de 9 rebelles ADF par les Wazalendo. Ils se sont affrontés dans plusieurs villages de la chefferie de Walese-Vonkuntu, groupement Bandavilemba, dans le territoire précité. Plusieurs munitions de guerre ont été récupérées par ce mouvement. Nous félicitons cela, que les forces de la défense continue ainsi pour anéantir les ADF", se réjouit Christophe Munyanderu, son coordonnateur.

Il convient de noter que, les rebelles ADF sont accusés d'avoir tué plusieurs civils à la limite entre le territoire de Beni au Nord-Kivu et celui d'Irumu en Ituri, la semaine dernière. Cette situation est à la base de la paralysie des activités socio-économiques dans plusieurs villages dans cette partie du pays.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Juillet 2025