Programme Unis pour la paix et la sécurité : Les parties prenantes définissent les prochaines étapes opérationnelles

Lundi 14 juillet 2025 - 14:59
Image
Image

Financé par l'Union européenne (UE) à hauteur de 29,6 millions d'euros, le programme Unis pour la paix et la sécurité a été lancé en 2023 en République démocratique du Congo, dans le but d'accompagner la mise en œuvre de la réforme de l'armée congolaise et de renforcer ses capacités à soutenir, mais aussi protéger les populations civiles dans les zones de conflits. Il est mis en œuvre par l'Agence belge de coopération internationale (Enabel) et Expertise France pour la période 2023-2027.

C'est dans ce cadre que la deuxième réunion du Comité de pilotage stratégique de ce programme s'est tenue, vendredi, à Kinshasa, en présence du vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, et du chargé d'affaires a.i de l'UE, Antonio Canpone.

Dans les échanges, les parties prenantes ont évalué l'état d'avancement du programme depuis son lancement en 2023 et défini les prochaines étapes opérationnelles. En clair, l'accompagnement de la mise en œuvre de la réforme de l'armée, le renforcement de la recevabilité et le lien de confiance entre les forces armées et la population, l'appui à la modernisation de l'administration de la défense, mais également le renforcement des capacités de l'armée pour soutenir et protéger les populations civiles dans les zones de conflits ont été passés en revue.

Par ailleurs, les parties prenantes au programme Unis pour la paix et la sécurité ont évoqué les possibilités d'accélérer les activités dans les provinces cibles, à savoir : Kinshasa, Nord-Kivu, Kasaï Central et Ituri. Bien avant, le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants a formulé le vœu de voir le comité de pilotage du programme servir de cadre pour la prise de décisions « pragmatiques »centrées sur le renforcement de la coopération entre les parties prenantes.

« Comme vous le savez, la République démocratique du Congo s’est engagée , depuis plusieurs décennies, dans un processus de réforme de son armée avec comme objectif la création d’une armée républicaine, professionnelle, moderne, crédible et dissuasive destinée à répondre aux nombreux défis tant internes qu’externes auxquels elle est confrontée. Je formule donc le souhait que ce comité de pilotage ne soit pas seulement un exercice formel, mais un cadre de décisions pragmatiques centrées sur le renforcement de la coordination entre les parties prenantes, l’accélération des activités sur le terrain et la réorientation, le cas échéant, des priorités en tant compte du contexte géopolitique évolutif et des instructions stratégiques du chef de l’État. Notre entente est claire : que ce projet soit visible , mesurable et utile à la population congolaise pour une armée républicaine, plus professionnelle, responsable et proche des citoyens », a déclaré Guy Kabombo Muadiamvita.

Pour sa part, le chargé d'affaires a.i de l'UE, Antonio Canpone, a rappelé le point clé du programme Unis pour la paix et la sécurité pour toutes les parties prenantes : « Notre objectif commun est bien entendu de renforcer l’efficacité de l’administration des services du secteur de la justice et de la sécurité vers la population afin de mieux la protéger ».

Le programme Unis pour la paix et la sécurité (UPS) s'inscrit dans la continuité des initiatives de l'Union européenne, succédant aux missions EUSEC et au projet PROGRESS, dont l'objectif est d'accompagner la réforme des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Prince Mayiro

 

AfroPari Juillet 2025