
Les cadres de L'Alliance des forces pour le bien-être des Congolais (AFBC), ont été conviés par l'initiatrice du parti, Néné Nkulu Ilunga, ancienne ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, à une réunion extraordinaire du bureau politique pour étudier et analyser les tenants et les aboutissants de l'accord de paix signé par la RDC et le Rwanda à Washington sous l'égide du président américain Donald Trump le 27 juin dernier.
D’après son communiqué de presse parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi 16 juillet 2025, l’objectif de cette réunion était de s’approprier ce qui se décide pour la population, afin de leur permettre de jouer leur rôle en tant que parti d’opposition Républicaine en se prononçant d'une manière constructive pour garantir la bonne gestion de la cité.
Après échanges, partage d'informations et analyse minutieuse du texte de l'accord, il a été noté dans ce communiqué que les acteurs politiques de la RDC doivent vulgariser de manière responsable des faits sociaux et politiques pour permettre au peuple de se mobiliser pour la République en vue de tourner le regard vers le vrai développement intégral de la nation.
L'AFBC affirme que l'accord qui a été signé à Washington paraît global, en prenant en compte les préoccupations de Luanda et de Nairobi en même temps qu'il balise le chemin pour un accord capital sur la vraie cessation des hostilités, celui attendu à l’issue des discussions de DOHA.
Cette formation politique relève que l’accord de Washington ne constitue en rien un processus de bradage de minerais de la RDC, mais il se propose comme une sorte de cadre de surveillance, d'élans belliqueux et de méfiance des uns envers les autres.
À en croire la même source, à travers l'accord de Washington, la RDC retrouve la raison de collaborer sincèrement avec les partenaires internationaux de la trempe des États-Unis d'Amérique, une super puissance qui a parrainé les discussions ayant abouti à l’accord jugé historique.
L'AFBC ne voit pas d'inconvénients de signer des accords pour l'exploitation des minerais tant convoités par les agresseurs, qui sont en réalité la vraie raison de ces guerres imposées aux congolais depuis plus de trois décennies.
Elle encourage par ailleurs ses militants en particulier et le peuple congolais en général à développer les réflexes de vigilance et une culture de la paix responsable pour garantir l'avenir de la postérité du Congo.
Linda Lusonso