
Des violents combats se sont poursuivis pour la troisième journée entre les rebelles du M23/AFC et les résistants dits “Wazalendo” dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), la journée du mardi 15 juillet 2025.
C'est dans le groupement Binza ou de détonations en armes lourdes et légères, ont été entendues toute la journée, ont renseigné quelques habitants qui ont préféré l'anonymat pour leur sécurité, au terme d'un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD.
"Nous sommes restés dans nos maisons la journée du mardi suite aux armes lourdes et légères qui ont entendu ici chez nous. Les deux camps se sont affrontés à Nyabanira et Kasave. Ils se disputent le contrôle de ces localités", ont-ils indiqué.
Ces affrontements ont touché plusieurs secteurs où les activités socioéconomiques restent paralysées sur l'axe routier Binza, a rapporté un acteur de la société civile à Bwito.
Selon ce dernier, le cessez-le-feu annoncé par les États-Unis d’Amérique (USA) est foulé au pied par les rebelles du M23/AFC.
Loin de là, dans le territoire voisin de Masisi, d'autres affrontements ont éclaté vers Shoa dans le groupement Bunyunbu. L'assaut des rebelles du M23 a été déjoué par les Wazalendo.
En conséquence, plusieurs familles se sont déplacées vers d'autres milieux supposés sécurisés, en attendant une éventuelle accalmie.
Bantou Kapanza Son, à Beni