
Une personne est morte et trois autres grièvement blessées dans une explosion d'un engin de guerre dans l'après-midi de ce mardi 15 juillet 2025 au village Ndalya, sur la RN4, tronçon Komanda-Luna, au sud du territoire d'Irumu (Ituri).
D'après Kambale Vianney, président de la société civile locale, l'incident s'est produit lorsque la victime accompagnée de sa femme et ses deux enfants étaient en pleine activité champêtre.
"Vers 14 heures, il y avait un homme accompagné de son épouse et ses deux enfants étaient dans leur champ. Par imprudence, il a piétiné une bombe abandonnée jadis par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF). Dépêché aux soins dans le camp militaire de l'armée ougandaise, l'homme n'a pas survécu à ses blessures. Ses deux enfants et sa femme poursuivent encore les soins appropriés", a-t-il confirmé.
Face à cet incident mortel, ce cadre de la société civile appelle les autorités compétentes à l'intervention des experts dans le domaine des mines afin de déminer la zone. Kambale Vianney exhorte aussi la population locale, dont la majorité des agriculteurs, à la vigilance.
Joël Losinu, à Bunia