
Une délégation parlementaire de la Commission permanente Aménagement du territoire, Infrastructures et Nouvelles technologies de l'information et de la communication séjourne à Lubumbashi depuis le mardi 15 juillet 2025 dans l'objectif d'examiner en profondeur les problèmes liés aux délestages et coupures d’électricité que subissent les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.
C'est dans le cadre d’une mission parlementaire diligentée par le président de l’Assemblée nationale que les parlementaires ont entamé une série de rencontres, dont une audience avec le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe.
« Nous avons reçu cette mission parlementaire afin de venir recueillir un peu les informations concernant le problème que la SNEL, notre société nationale d’électricité, connaît. Alors, nous sommes venus présenter les civilités auprès de l’autorité, le vice-gouverneur Martin Kazembe, et lui demander de nous accompagner dans notre mission », a déclaré Caroline Bemba, cheffe de la délégation, à la presse à la sortie de cette rencontre.
Dans la même journée, les députés se sont rendus à la direction régionale sud de la SNEL à Lubumbashi où ils ont échangé avec les responsables techniques. Selon le député national Serge Khonde, cette descente vise à comprendre les causes réelles des délestages, mais aussi à proposer des solutions concrètes à travers le prochain budget national pour palier aux problèmes de délestage.
« On a commencé par ici et après, on va continuer avec nos démarches parlementaires. Il est question pour nous d’évaluer tout ce qui est problématique que subit cette société, la SNEL, sur la production d’électricité. On va aller aussi sur différents sites, notamment la visite des barrages hydroélectriques, pour voir les problèmes qui causent les délestages de courant au sein de la population », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter :
« En tant qu’élus, il est de notre obligation d’aider cette société. Nous sommes en train de récolter les difficultés pour qu’au mois de septembre, lors de la rentrée parlementaire, on puisse voir quel budget finalement allouer à l’entreprise pour que tout ce qui a comme problème s’arrête».
Cette mission s'inscrit dans un contexte de forte inquiétude au sein de la population face aux coupures répétitives d'électricité, qui affectent aussi bien les ménages que les activités économiques. Les prochaines étapes de cette mission incluent la visite des installations hydroélectriques en panne ou sous-performantes.
Patient Lukusa, à Lubumbashi