
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dénoncent plusieurs attaques contre ses positions par la coalition rebelle RDF/AFC-M23.
Dans un communiqué rendu public et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD le mardi 15 juillet 2025, l'armée loyaliste condamne la violation intentionnelle de la trêve sur le cessez-le-feu par cette coalition.
À en croire ce communiqué signé par le porte-parole de la troisième zone de défense, le major Nestor Mavudisa, ces rebelles ont attaqué les positions des FARDC dans les localités de Kamatembe et Kashihe en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) le 12 et le 14 juillet dernier.
Le même lundi 14 juillet, la position des FARDC dans la localité de Batanga à Katana dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu) a également été attaquée.
« Ces actes ignobles constituent, non seulement une violation intentionnelle de la trêve sur le cessez-le-feu à observer, mais aussi, tendent à saboter délibérément le processus de paix en cours », peut-on lire dans ce communiqué.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo dénonce également une autre attaque contre sa position à Mwendabandu dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Il sied de rappeler que des affrontements entre des éléments Wazalendo et des rebelles du M23 sont signalés presque chaque semaine dans plusieurs territoires du Sud-Kivu.
Alphonse Muderwa