Kinshasa : lancement du questionnaire d'enquête en marge des états généraux de la Jeunesse de Kinshasa

Jeudi 17 juillet 2025 - 21:38
Image
Image d'illustration

Face aux défis majeurs qui touchent la capitale congolaise, tels que la délinquance juvénile, l'insalubrité, la spoliation des centres de jeunes, le chômage et les embouteillages, la Division Urbaine de la Jeunesse et de l'Éveil Patriotique de Kinshasa a organisé une journée de réflexion ce jeudi 17 juillet 2025. L'objectif était de réunir les leaders des mouvements de jeunes afin d'élaborer des solutions concrètes à soumettre aux autorités.

Sous la direction de Okoma Onyumbe Don dit Lumumba 2, chef de Division urbaine de la Jeunesse et Éveil Patriotique ville de Kinshasa, cette rencontre a rassemblé une centaine de jeunes venus de toutes les circonscriptions de la ville.

Les participants à ces assises, les chefs de corps, notamment les chefs de bureaux, chefs de services des 24 communes, les présidents des Conseils communaux de la Jeunesse ainsi que le président du Conseil provincial de la Jeunesse de Kinshasa ont formulé plusieurs propositions pour faire face aux problèmes identifiés. Concernant l'insalubrité, les jeunes ont souligné la nécessité de créer une brigade citoyenne d'assainissement.

Ils ont également mis en avant l'importance de la valorisation des déchets, du recyclage local et d'une sensibilisation accrue de la population kinoise, en particulier des vendeurs des marchés, pour garantir un environnement sain à Kinshasa.

Quant au chômage, les participants ont appelé à un soutien renforcé aux PME communautaires, à une formation professionnelle compétitive et au réseautage des jeunes entrepreneurs.

En ce qui concerne la spoliation des centres de jeunes, les propositions ont visé à interpeller les autorités provinciales afin qu'elles mettent en place une politique adéquate pour dissuader cette pratique.

Okoma Onyumbe a salué le bon déroulement de ces échanges citoyens, soulignant qu'ils permettent aux leaders de jeunes de mieux cerner les sujets à aborder lors des États Généraux de la Jeunesse, prévus pour le mois d'août prochain.

Junior Ika

 

AfroPari Juillet 2025