Ituri : plus de 24.000 déplacés retournés dépourvus d'assistance à Mahagi (OCHA)

Vendredi 18 juillet 2025 - 14:39
Image
Image

Dans le territoire de Mahagi en province de l'Ituri, située au nord-est de la République démocratique du Congo, plus de 24.000 déplacés retournés sont dépourvus d'assistances en vivres et non vivres.

D'après OCHA, entre janvier et mars de l'année en cours, des habitants qui ont fui leurs agglomérations notamment à Aungba et à Ndara Muswa dans la zone d'Angumu, plaident pour une assistance.

"Notre retour ici est dû à l'amélioration de la situation sécuritaire et aussi au renforcement de la présence des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que des sensibilisations menées par les leaders communautaires dans la région", peut-on lire dans ce rapport.

Ce rapport note, cependant, que les villages qui ont accueilli les retournés avaient été vidés de leurs populations depuis fin décembre de l'année 2024, suite aux attaques répétées des hommes armés. Actuellement, malgré le retour des habitants, l'accès à l'eau potable, à l'hygiène et l'assainissement demeurent des défis majeurs.

Des sources indépendantes dans la région de Mahagi soulignent en outre que depuis fin décembre 2024, au moins cinq organisations non gouvernementales se sont retirées de la zone de santé d'Aungba faute de financement. 

Joël Losinu, à Bunia

 

AfroPari Juillet 2025