Pacte social : l'ECC, la CENCO et la plateforme des confessions religieuses exhortent Tshisekedi à officialiser un processus national et inclusif de paix

Lundi 25 août 2025 - 19:16
Image
Image d'illustration

Le tandem ECC-CENCO, rejoint désormais par la Plateforme des confessions religieuses dirigée par l’archevêque Ejiba Yamampia, appelle le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à officialiser « dans les meilleurs délais » un processus national et inclusif de paix.

Cette demande est formulée dans une déclaration rendue publique, ce lundi 25 août 2025, à Kinshasa, à l’issue d’un cadre de concertation interreligieux.

« Nous exhortons le chef de l’État, en sa qualité de garant de la Nation et conformément aux dispositions de l’article 69 de la Constitution, à prendre dans les meilleurs délais des actes d’État destinés à lancer officiellement ce processus national et inclusif de paix », peut-on lire dans le document signé par les leaders religieux.

Ces derniers affirment que leur initiative pastorale est motivée par la nécessité d’instaurer une paix durable et sincère dans le pays, notamment à travers le Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Ils appellent également à l’implication des partenaires internationaux, qu’ils invitent à reconnaître ce processus comme « holistique et inclusif », porté par les aspirations « profondes » du peuple congolais.

MD

 

AfroPari Août 2025