Haut-Katanga : des policiers et militaires arrêtés après agression d'un couple à Lubumbashi

Lundi 25 août 2025 - 19:25
Image
Image d'illustration

Une équipe mixte de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga composée des policiers et militaires est aux arrêts suite à l'agression d'un couple qui revenait de l'hôpital la semaine dernière. L'annonce a été faite par le commissaire divisionnaire Blaise Mbula Kilimbalimba lors d'une mini-parade à Lubumbashi, ce lundi 25 août 2025.

Le commandant de la Police a promis des sanctions exemplaires et a rappelé que la discipline et le professionnalisme sont essentiels pour restaurer la confiance entre la population et la police.

« Je vous dis qu’à dater de ce moment, vous en aurez très chaud. J’ai eu le temps d’observer tous les comportements et nous avons compris ces comportements », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Dans la foulée, il a insisté sur le fait que l'image des services de sécurité ne peut pas être ternie par les brebis galeuses et que ces dernières subiront la rigueur de la loi.

« Il y a ce cas qui a terni l’image des services de sécurité, une équipe mixte, policiers et militaires qu’on est en train d’arranger pour vous les présenter ici. Mais ils vont être chicotés avant d’aller en justice. De telles personnes, leur place c’est au cachot », a-t-il poursuivi.

Le commissaire a également insisté sur la responsabilité fondamentale des forces de sécurité qui est de protéger la population et ses biens, tout en évitant les comportements irresponsables comme l’ivresse pendant les patrouilles.

« Votre travail est de protéger la population et ses biens. Celui qu’on cambriole la nuit est peut-être votre papa, votre sœur, nièce ou oncle. Pas d’attitudes d’ivresse pendant les patrouilles. La patrouille, c’est connaître votre itinéraire, votre secteur et rester vigilant sur tout ce qui s’y passe. Si vous n’y arrivez pas, demandez du renfort, ce n’est pas un signe d’incapacité. Les policiers et militaires arrêtés serviront d’exemple aux autres. Suivez les ordres et remplissez vos responsabilités selon les règles de l’art », a-t-il conclu.

Dans le même temps, la police provinciale a restitué un camion volé à une société chinoise, récupéré après qu’il a été pris par deux faux employés. Cette action illustre l’engagement des forces de sécurité dans la lutte contre la criminalité et le renforcement de la confiance avec la population. Avec ces mesures, le Haut-Katanga réaffirme sa détermination à restaurer l’autorité morale et la discipline des forces de sécurité, tout en garantissant la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Août 2025